D’éminents architectes ont répondu à l’appel lancé par la ville et la fondation des arts vivants pour offrir à la capitale économique un théâtre à sa grandeur.
Cinq binômes se sont formés et c’est le binôme Christian de Portzamparc et Rachid Andaloussi qui a été choisi par le jury. Leur maquette a su séduire par son esthétique mais aussi par sa fonctionnalité.
Des idées nouvelles, une conception nouvelle, CasArts le projet que portent les deux lauréats a su s’imposer. Un projet architectural qui semble croire à l’interdisciplinarité des arts de la scène. Les différents espaces conçus à cet effet y témoignent. Le nouveau refuge de la dramaturgie régnera donc sur la place Mohammed V et s’étendra sur 24 000 m2. Un espace conçu pour accueillir beaucoup de monde, en alliant différents espaces dédiés aux arts de la scène avec ses trois grandes salle : une polyvalente d’une capacité de 1 800 spectateurs, un black-box, d’une capacité de 400 places annexé à un auditorium de 600 places. Sans oublier «l’arrière scène et l’accessibilité aux lieux», insiste M. Andaloussi.