Depuis 50 ans, les Français ont consommé un peu plus chaque année, sauf pendant la récession de 1993. Aujourd'hui ils consomment par personne 3 fois plus qu'en 1960, indique l'Insee dans Cinquante ans de consommation en France, un ouvrage présenté jeudi 24 septembre.
Cette progression de la consommation, qui représente plus des deux tiers du produit intérieur brut, s'est accompagnée d'importants changements dans la répartition de leur budget.
- Les services y occupent désormais une place prépondérante (50 % contre 30 % en 1960). Signe de l'élévation du niveau de vie, la contrainte des dépenses de première nécessité comme l'alimentation s'est desserrée au fil des années au profit, entre autres, du logement et de la santé
Pendant la deuxième moitié des Trente Glorieuses, marquée par le développement d'une consommation de masse, les Français ont vu leur pouvoir d'achat augmenter de manière soutenue : + 5,8 % par an par ménage et + 4,6 % par personne entre 1960 et 1974.
C'est l'époque où le taux d'équipement des ménages en automobiles double, passant de 30 % à 60 %. A partir du premier choc pétrolier, la croissance de l'économie ralentit. Le pouvoir d'achat fait de même. Pour pouvoir continuer à consommer, les Français tirent alors sur leur bas de laine. Leur taux d'épargne passe de 21 % en 1975 à 11 % en 1987. En 2008, sous l'effet de la crise et du net ralentissement du pouvoir d'achat, leur consommation marque le pas, comme elle l'avait fait en 1993
- La part consacrée à l'alimentation, premier poste de dépenses en 1960 (38 %) a diminué sur toute la période, tombant à 25 % en 2007 ;
- La part affectée aux biens manufacturés a baissé à partir du milieu des années 1980.
- Les dépenses d'habillement se sont aussi réduites, passant de 14 % à 9 % du budget des ménages.
- Le logement est devenu le premier poste de dépenses, si l'on tient compte des dépenses "imputées", c'est-à-dire des loyers que les propriétaires se versent à eux-mêmes.
- Les dépenses de communication, de loisirs et de culture ont connu l'une des plus fortes croissances depuis 50 ans, passant de 10 % à 16 % du budget.
- Le poids des services de communication a quasiment quintuplé avec la diffusion de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile et d'Internet.
- Les dépenses des santé, remboursées ou non, ont vu leur part s'accroître avec l'élévation du niveau de vie.
Tous ces changements s'expliquent à la fois par l'évolution relative des prix et des volumes consommés, mais aussi par les transformations du marché du travail, - "nette progression du temps libre disponible par personne en emploi" et des modes de vie.
Autres indicateurs :
La quasi-totalité des ménages possède aujourd'hui un lave-linge et un réfrigérateur,
80 % un four à micro-ondes,
Moins de 50 % un lave-vaisselle.