Les travailleurs immigrés hautement qualifiés sont les bienvenus en Europe. En créant le 23 octobre dernier, la Carte bleue européenne, Bruxelles envoie un message clair. Cette carte – qui fait référence au bleu du drapeau européen et rappelle la Green Card américaine – a pour but d'inciter ces migrants à opter plus volontiers pour l'Europe que pour l'Amérique. Les informaticiens sont directement concernés.
Concrètement, pour obtenir la carte, le candidat devra disposer d'un diplôme reconnu, avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle, ainsi qu'une offre d'emploi. Sa future rémunération devra être supérieure à 3 fois le salaire minimal en vigueur dans l'Etat membre.
Le travailleur immigré devra justifier d'une offre d'emploi qui n'a pu être pourvue par un travailleur communautaire ”. Toute la difficulté sera d'éviter la mise en concurrence des nouveaux venus avec la main-d'œuvre locale. Car n'oublions pas que, si certains profils connaissent de vraies tensions (ingénieurs J2EE, .Net…), il existe encore 35 550 chômeurs dans la profession, selon les derniers chiffres de la Dares.
Pour Regis Granorolo, le danger serait de recruter un nombre trop important d'informaticiens étrangers sans anticiper un éventuel revirement du marché de l'emploi. “ Entre 1998 et 2004, de 12 000 à 14 000 informaticiens étrangers ont reçu leur carte de séjour permanente. Dans la même période, le nombre d'informaticiens demandeurs d'emploi a triplé. Il est évident qu'à elle seule cette immigration ne peut être tenue pour responsable. Elle y a néanmoins contribué ”, affirme-t-il.
Le ministère de l'Immigration français s'intéresse aux informaticiens
Le 8 novembre dernier, lors d'une conférence de presse, Brice Hortefeux, le ministre français de l’Immigration, a en effet officialisé l'existence de deux listes de métiers “ en tension ”, exigeant pour la plupart, des diplômes de l'enseignement supérieur et rencontrant des difficultés de recrutement. Elle répertorie notamment les métiers d'informaticien expert ou d'informaticien étude.
http://pro.01net.com/editorial/363492/le-gouvernement-veut-faire-appel-aux-informaticiens-etrangers/