Le 19 octobre, un protocole a été signé entre la Fédération bancaire française, la CDC et le secrétariat d'Etat chargé de l'Emploi. L'objectif est d'accompagner les personnes en difficulté pour les aider financièrement à créer leur entreprise.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre des mesures prévues par la convention "Agir pour l'emploi" signée entre l'Etat et la CDC pour la période 2008-2012.
Il permettra de mieux accompagner les chômeurs, de leur offrir des moyens de financement renforcés et un accès plus facile aux banques.
Un prêt à taux zéro entre 1 000 et 10 000 euros
20 000 chômeurs ou titulaires de minima sociaux porteurs de projets d'entreprise devraient pouvoir bénéficier dès 2009 d'un prêt à taux zéro (prêt Nacre( Nouvel accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise) entre 1 000 et 10 000 euros), couplé avec des prêts bancaires qui pourront être garantis.
Ce prêt est déjà proposé par les principales banques françaises.
Celles-ci s'engagent à accueillir tous les porteurs de projets présentés par les réseaux conventionnés, à étudier les demandes de financement des créateurs/repreneurs, à leur accorder un prêt lorsqu'il est justifié et à leur proposer une offre de service bancaire et/ou d'assurance adaptée à leurs besoins.
De son côté, la CDC ouvre une enveloppe de prêts sur le fonds d'épargne de 100 millions d'euros par an et met en place un gestionnaire de distribution des prêts, France Active Financement. L'engagement des banques, via ce protocole valable jusqu'à la fin 2012, est un gage de la viabilité économique des projets qu'elles financent pour contribuer à leur pérennité.