MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

 

 54 heures pour créer une start-up

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

54 heures pour créer une start-up Empty
MessageSujet: 54 heures pour créer une start-up   54 heures pour créer une start-up Icon_minitimeVen 20 Jan - 18:53

Des jeunes se lancent le défi de créer une start-up à succès en 54 heures.

L’Association marocaine pour la promotion de l’ingénierie informatique (AMPII) organise, avec la Fondation Kauffman, du 20 au 22 janvier, le premier Weekend startup.

Un événement auquel participera un groupe de jeunes porteurs de projets. Le principe consiste à s’enfermer pendant tout un week-end au Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) à Rabat pour concevoir un projet de start-up prêt à la réalisation.

L’événement rassemblera des jeunes créateurs, possédant diverses compétences, mais passionnés par le web, le digital et l’innovation. Juristes, professionnels du marketing, investisseurs, ingénieurs, graphistes, ergonomes, animés par l’envie de partager leur expérience, seront également présents. Autant de jeunes qui devront travailler ensemble pendant tout un week-end en faisant jouer des synergies.

Ce mécanisme, basé sur le brainstorming, a permis la création de 2.450 start-ups, 240 ont pu lever des fonds dans 100 pays à travers le monde. Un concept venu directement de Seattle et qui a d’abord séduit la Silicon Valley, avant de déferler à travers le reste du monde.

Il arrive au Maroc ce week-end. Plus de 700 jeunes se sont déjà inscrits en ligne. 300 ont été sélectionnés pour se lancer le défi durant 54 heures non-stop. Les organisateurs tablent sur la participation de 150 investisseurs en puissance. Le challenge est de concevoir le meilleur projet capable de remporter le prix Startup Rabat 2012.

Concrètement, les jeunes entrepreneurs présenteront, vendredi 20 janvier, leurs idées de projets à l’assemblée avant de constituer des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept. Les dream-teams devront travailler pendant tout le week-end, avec l’aide et les conseils d’experts en marketing, finance, web, innovation… En parallèle, des conférences et des restitutions d’expériences de professionnels sont prévues pour permettre aux participants de garder le cap sur le projet. Les participants n’auront pas le droit de quitter l’enceinte du CNRST pendant tout le week-end. D’ailleurs, l’alimentation sera offerte sur place. En principe, ce sera deux nuits blanches.

Le dimanche soir, les équipes présenteront leurs projets au jury, qui devra décerner le titre de meilleur projet du Weekend startup. Le gagnant se verra également attribuer une dotation. Un prix qui pourrait être en nature, tel qu’un hébergement gratuit d’un site web, une formation, un suivi…

Le Weekend startup a pour avantage de rassembler en même temps, dans un même endroit, des créateurs d’entreprises et de bénéficier gratuitement de l’encadrement nécessaire à la finalisation de leur projet. Ce qui permet de réaliser en 54 heures ce qui prendrait normalement plusieurs mois en recherche et en prises de contacts. Le dispositif permet également de se faire connaître des utilisateurs, des investisseurs et autres Business Angels.

Le Weekend startup est un concept international, assorti d’un cahier des prescriptions spécifiques (CPS) rigoureux, qui fonctionne à l’instar d’une franchise.

Voir le sujet sur la création d'entreprise : http://www.mizania.com/content/view/193/81/
Chasse aux têtes et chasse aux idées
En général, l’aventure ne s’arrête pas après le Weekend startup. En effet, selon l’expérience internationale, environ 30% des projets présentés lors de cet événement assimilé à la téléréalité se réalisent. De plus, 75% des participants restent en contact. Plusieurs grands groupes nationaux ont confirmé leur participation. «Même s’ils ne décrochent pas le prix Startup 2012, des porteurs de projets pourraient se voir proposer une prise en charge par un institutionnel soit pour financer leur projet, soit pour mettre en œuvre leur idée au sein de l’entreprise», explique Salma Benzzoubeir, membre du comité d’organisation. Le Weekend startup peut également être exploité par les chasseurs de têtes pour détecter les perles rares. Après l’événement, le Maroc sera référencé sur le site international des start-ups comme pays d’incubation de projets.

http://www.leconomiste.com/article/890515-54-heures-pour-creer-une-start


Dernière édition par Admin le Lun 23 Jan - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo




Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

54 heures pour créer une start-up Empty
MessageSujet: Re: 54 heures pour créer une start-up   54 heures pour créer une start-up Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:10

Très bonne initiative :

"A la fin des années 1990, les créateurs de Google ont essayé de vendre leurs entreprise (incluant le moteur de recherche) à 1.6 millions de $.

Heureusement pour eux, ils n'ont pas trouvé de preneur. 8 ans plus tard, la capitalisation boursière de l'entreprise s’élevait à 230 milliards $.
Revenir en haut Aller en bas
 
54 heures pour créer une start-up
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une aide à 20 000 chômeurs par an pour créer leur entreprise
» Google veut soutenir les "start up"
» Les banques marocaines s'apprêtent à créer des filiales "islamiques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Création d'entreprise.ma-
Sauter vers: