MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

 

 Grandes écoles : un modèle en danger ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grandes écoles : un modèle en danger ? Empty
MessageSujet: Grandes écoles : un modèle en danger ?   Grandes écoles : un modèle en danger ? Icon_minitimeMer 11 Nov - 0:06

Les directeurs des écoles commencent à s'inquiéter de l'importance accordée aux universités et de leur transformation sans rien prévoir pour les grandes écoles.

Au cours des 10 dernières années, les effectifs de l'enseignement supérieur français n'ont eu de cesse de décroître [– 15 % entre 1998 et 2008], alors même que sur la même période, les effectifs des écoles progressaient de 12 %" : 440 écoles françaises forment 40 % des étudiants français au niveau mastères.

Pour s'adapter, ce ne sont pas les atouts qui manquent. Avec leur formation professionnalisante, leur pédagogie souvent innovante, leur bon taux d'insertion professionnelle, leur chance – dénoncée par les uns, louée par les autres – de sélectionner leurs étudiants et leur savoir-faire en matière de partenariat avec les entreprises, elles ont toutes les cartes en main.

Mais, voilà, les grandes écoles ont aussi un lourd passif. Ces dernières années, les essais et les prises de position critiques pleuvent contre un système qui a du mal à s'ouvrir à de nouveaux publics, qui formate et reproduit les élites, et qui mène peu de recherches. Pis, les ingénieurs formés dans les meilleures grandes écoles d'ingénieurs ont plus alimenté ces dernières années les salles de marchés que les ministères ou les entreprises de construction ou de production. Avec les conséquences que l'on connaît.

En effet, "sous le double effet de la mondialisation de l'enseignement supérieur et de la concurrence, traduite par les grands classements internationaux, nous assistons à une homogénéisation des formes institutionnelles et une standardisation des diplômes. L'université est aujourd'hui le modèle par excellence, et les masters et PhD [le doctorat version anglo-saxonne], sont les offres standardisées", schématise Cyrille Van Effenterre, le délégué de Paritech, pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) rassemblant 12 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes.

Qu'elles soient multidisciplinaires, monodisciplinaires, ou de technologie, les universités sont la norme dans le monde. Les écoles ne peuvent le nier. Si, pour la CGE, les grandes écoles sont déjà en soi de petites universités, le temps est au regroupement sous une même bannière des écoles et des universités. De fait, insiste Pierre Tapie, "la distinction université-grande école est aujourd'hui obsolète"; les écoles proposent des diplômes communs avec les universités, quand ces dernières ouvrent des classes préparatoires aux grandes écoles…

Le gouvernement souhaite aller plus loin et encourage les regroupements thématiques enclenchés ces derniers mois par les écoles d'ingénieurs afin de s'inscrire et de peser dans ces PRES. L'université de demain regroupera en son sein universités et grandes écoles.

Les attentes :
- Des aide pour surmonter les difficultés financières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Grandes écoles : un modèle en danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annales de concours d’entrée aux grandes écoles
» la RAM en danger ?????
» Lidl renonce à son modèle initial de discount

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Enseignement et formation.fr-
Sauter vers: