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 Air France s'attaque aux compagnies low-cost

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MessageSujet: Air France s'attaque aux compagnies low-cost   Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:05

Face à la concurrence des compagnies aériennes low cost, Air France va réduire la plupart des tarifs de ses moyen-courriers à partir du 1er avril, tout en limitant certaines prestations sur ces vols.

"La plupart du temps, les baisses de prix seront comprises entre 0 et 20%. Il y aura des exceptions avec un maintien de certains tarifs et d'autres qui diminueront au delà de 30%", a indiqué Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France d'Air France-KLM, lors d'une conférence de presse à Paris.

Si elle baisse ses tarifs, la compagnie nationale assure toutefois qu'elle se différencie toujours de ses rivales à bas coûts par le service :
- La restauration et le premier bagage de soute restent gratuits,
- Les journaux disponibles sur tous les vols
- Les avions ont toujours deux cabines : la classe premium -affaires- et la classe économique.

Il n'empêche. A l'instar de la plupart des grandes compagnies traditionnelles, elle va rogner sur certaines prestations :
- Plus de champagne ou jus d'orange pour l'accueil des classes affaires,
- Plus de sandwich aux passagers de la classe économique sur les vols d'une heure et demie ou moins.
- Pour les voyageurs de la classe économique, le poids du premier bagage gratuit en soute passe de 20 à 23 kilos. Mais ils devront désormais payer 50 euros en cas de dépassement alors que le supplément était, auparavant, fonction du poids.
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MessageSujet: Re: Air France s'attaque aux compagnies low-cost   Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeSam 23 Jan - 1:46

Air France-KLM prépare un plan d'économies de 20 % sur ses escales de province, son 1er poste de coûts.

Ce projet, baptisé "Mimosa", viserait à développer des vols "low cost" en collaboration avec sa filiale Transavia sur certaines liaisons intérieures et vers le bassin méditerranéen depuis l'aéroport de Nice.

Les Echos citent le plan "New European Offer" (NEO) de la compagnie aérienne, qui prévoit une forte réduction des escales du transporteur aérien en province, ainsi qu'une réduction des effectifs du réseau court et moyen-courrier qui reviendraient ainsi à 3 000 personnes équivalent temps plein fin 2011.

Les économies, qui concerneraient 22 escales, consisteront en :
- un développement des bornes d'enregistrement,
- une réduction du personnel derrière les guichets
- un recours accru à la sous-traitance.

Il comprend un plan de départs volontaires, lancé en septembre 2009 et dont les résultats seront connus en mars.

Les coûts d'escale représentent le poste le plus important dans la structure des coûts d'un vol intérieur, en moyenne 28 %, devant le carburant et les salaires de l'équipage.
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MessageSujet: Re: Air France s'attaque aux compagnies low-cost   Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeSam 1 Oct - 23:21

La compagnie ouvre dimanche sa première base de province à Marseille. Succès impératif sous peine de sortir du marché moyen-courrier de point-à-point.

C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances).

En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent.

Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol. Ce qui autorise l'ouverture d'un grand nombre de lignes que la compagnie ne pouvait pas se permettre jusqu'ici.

Ainsi Air France entend augmenter de 40 % sa production en heures de vols de la flotte au départ de la base de Marseille puis des trois autres programmées en 2012 : Nice et Toulouse au printemps, suivies de Bordeaux quelques mois après. Au total, ce sont plus de 50 nouvelles lignes qui vont être créées au départ de ces quatre aéroports, à partir desquels Air France compte transporter plus de 4 millions de passagers supplémentaires par an, l'équivalent d'un 13e mois de trafic pour Air France-KLM.

Il s'agit donc d'un plan offensif de reconquête de parts de marché face aux compagnies Ryanair, Easyjet ou autres Vueling. Une tendance qui tranche avec la baisse continue de la flotte et du réseau moyen-courrier observée jusqu'ici, faute de réductions de coûts suffisantes. Car, pendant très longtemps, la direction a minoré la menace low-cost, estimant que ces compagnies ne survivraient pas à l'épreuve sociale.

Si la contre-attaque d'Air France réussit, le concept pourrait être étendu à d'autres aéroports français comme Nantes ou Strasbourg et bien entendu Paris-Orly, rempli aujourd'hui de compagnies à bas coûts. En revanche, ce système basé sur la productivité reste mal adapté pour une organisation en « hub » (système de correspondances) comme Roissy. Le risque d'amoindrir la qualité des transits est trop grand. « Le gain de productivité serait contrebalancé par une perte de recettes », explique un haut dirigeant d'Air France.

La compagnie française est condamnée à réussir. Si elle échoue, elle serait contrainte de réduire la voilure sans aucun point de non-retour. Elle laisserait ainsi un boulevard aux compagnies low-cost sur les lignes transversales (province-province), un marché à fort potentiel en l'absence d'une offre ferroviaire compétitive sur ces axes, et verrait sa présence commerciale en régions se déliter. Quel serait alors les marges de manoeuvres ? Créer une low-cost ? La quasi-totalité des compagnies traditionnelles qui ont essayé ont échoué. En outre, la place est bien prise. S'allier avec une low-cost ? Celles-ci n'auraient pas grand-chose à gagner sur les vols de point-à-point. En revanche, cette cohabitation existe pour les vols en correspondances, où les low-cost amènent des passagers sur les grands hubs pour qu'ils prennent un vol long-courrier d'une compagnie classique.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110930trib000653074/la-derniere-carte-d-air-france-face-aux-low-cost.html
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