MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Find Pretty Womans in your city for night
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:32 par ulvi

» Super Сasual Dating - Actual Girls
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

Sujets similaires
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Air France s'attaque aux compagnies low-cost

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Air France s'attaque aux compagnies low-cost Empty
MessageSujet: Air France s'attaque aux compagnies low-cost   Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:05

Face à la concurrence des compagnies aériennes low cost, Air France va réduire la plupart des tarifs de ses moyen-courriers à partir du 1er avril, tout en limitant certaines prestations sur ces vols.

"La plupart du temps, les baisses de prix seront comprises entre 0 et 20%. Il y aura des exceptions avec un maintien de certains tarifs et d'autres qui diminueront au delà de 30%", a indiqué Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France d'Air France-KLM, lors d'une conférence de presse à Paris.

Si elle baisse ses tarifs, la compagnie nationale assure toutefois qu'elle se différencie toujours de ses rivales à bas coûts par le service :
- La restauration et le premier bagage de soute restent gratuits,
- Les journaux disponibles sur tous les vols
- Les avions ont toujours deux cabines : la classe premium -affaires- et la classe économique.

Il n'empêche. A l'instar de la plupart des grandes compagnies traditionnelles, elle va rogner sur certaines prestations :
- Plus de champagne ou jus d'orange pour l'accueil des classes affaires,
- Plus de sandwich aux passagers de la classe économique sur les vols d'une heure et demie ou moins.
- Pour les voyageurs de la classe économique, le poids du premier bagage gratuit en soute passe de 20 à 23 kilos. Mais ils devront désormais payer 50 euros en cas de dépassement alors que le supplément était, auparavant, fonction du poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Air France s'attaque aux compagnies low-cost Empty
MessageSujet: Re: Air France s'attaque aux compagnies low-cost   Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeSam 23 Jan - 1:46

Air France-KLM prépare un plan d'économies de 20 % sur ses escales de province, son 1er poste de coûts.

Ce projet, baptisé "Mimosa", viserait à développer des vols "low cost" en collaboration avec sa filiale Transavia sur certaines liaisons intérieures et vers le bassin méditerranéen depuis l'aéroport de Nice.

Les Echos citent le plan "New European Offer" (NEO) de la compagnie aérienne, qui prévoit une forte réduction des escales du transporteur aérien en province, ainsi qu'une réduction des effectifs du réseau court et moyen-courrier qui reviendraient ainsi à 3 000 personnes équivalent temps plein fin 2011.

Les économies, qui concerneraient 22 escales, consisteront en :
- un développement des bornes d'enregistrement,
- une réduction du personnel derrière les guichets
- un recours accru à la sous-traitance.

Il comprend un plan de départs volontaires, lancé en septembre 2009 et dont les résultats seront connus en mars.

Les coûts d'escale représentent le poste le plus important dans la structure des coûts d'un vol intérieur, en moyenne 28 %, devant le carburant et les salaires de l'équipage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Air France s'attaque aux compagnies low-cost Empty
MessageSujet: Re: Air France s'attaque aux compagnies low-cost   Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitimeSam 1 Oct - 23:21

La compagnie ouvre dimanche sa première base de province à Marseille. Succès impératif sous peine de sortir du marché moyen-courrier de point-à-point.

C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances).

En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent.

Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol. Ce qui autorise l'ouverture d'un grand nombre de lignes que la compagnie ne pouvait pas se permettre jusqu'ici.

Ainsi Air France entend augmenter de 40 % sa production en heures de vols de la flotte au départ de la base de Marseille puis des trois autres programmées en 2012 : Nice et Toulouse au printemps, suivies de Bordeaux quelques mois après. Au total, ce sont plus de 50 nouvelles lignes qui vont être créées au départ de ces quatre aéroports, à partir desquels Air France compte transporter plus de 4 millions de passagers supplémentaires par an, l'équivalent d'un 13e mois de trafic pour Air France-KLM.

Il s'agit donc d'un plan offensif de reconquête de parts de marché face aux compagnies Ryanair, Easyjet ou autres Vueling. Une tendance qui tranche avec la baisse continue de la flotte et du réseau moyen-courrier observée jusqu'ici, faute de réductions de coûts suffisantes. Car, pendant très longtemps, la direction a minoré la menace low-cost, estimant que ces compagnies ne survivraient pas à l'épreuve sociale.

Si la contre-attaque d'Air France réussit, le concept pourrait être étendu à d'autres aéroports français comme Nantes ou Strasbourg et bien entendu Paris-Orly, rempli aujourd'hui de compagnies à bas coûts. En revanche, ce système basé sur la productivité reste mal adapté pour une organisation en « hub » (système de correspondances) comme Roissy. Le risque d'amoindrir la qualité des transits est trop grand. « Le gain de productivité serait contrebalancé par une perte de recettes », explique un haut dirigeant d'Air France.

La compagnie française est condamnée à réussir. Si elle échoue, elle serait contrainte de réduire la voilure sans aucun point de non-retour. Elle laisserait ainsi un boulevard aux compagnies low-cost sur les lignes transversales (province-province), un marché à fort potentiel en l'absence d'une offre ferroviaire compétitive sur ces axes, et verrait sa présence commerciale en régions se déliter. Quel serait alors les marges de manoeuvres ? Créer une low-cost ? La quasi-totalité des compagnies traditionnelles qui ont essayé ont échoué. En outre, la place est bien prise. S'allier avec une low-cost ? Celles-ci n'auraient pas grand-chose à gagner sur les vols de point-à-point. En revanche, cette cohabitation existe pour les vols en correspondances, où les low-cost amènent des passagers sur les grands hubs pour qu'ils prennent un vol long-courrier d'une compagnie classique.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110930trib000653074/la-derniere-carte-d-air-france-face-aux-low-cost.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Air France s'attaque aux compagnies low-cost Empty
MessageSujet: Re: Air France s'attaque aux compagnies low-cost   Air France s'attaque aux compagnies low-cost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Air France s'attaque aux compagnies low-cost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Face à la crise , les compagnies aériennes rivalisent d'astuce
» Clauses abusives : 5 compagnies aériennes assignées
» les compagnies aériennes sur la liste noire doivent se signaler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Transport (Avion, train, autocar ...).fr-
Sauter vers: