Les ministres en charge des Finances et de l’Agriculture ont signé jeudi dernier les décrets et arrêtés révisant à la hausse l’ensemble des subventions et primes à l’investissement servies par le Fonds de développement agricole.
Cette révision a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre du Plan Maroc vert et notamment les filières contractantes avec le gouvernement ainsi que les projets d’agrégation des petits producteurs.
Ces textes ciblent les aides à accorder au matériel agricole, l’irrigation, les cultures alternatives (olivier), la valorisation et l’encadrement professionnel.
- L’économie d’eau vient en tête des priorités. Le taux de subvention des techniques d’irrigation localisée est ainsi fixé à 80% pour l’ensemble des agriculteurs. Il s’élève à 100% pour les petits agriculteurs (moins de 5 ha), les coopératives et les producteurs organisés dans des projets d’agrégation. C’est donc une révolution dans la mesure où l’irrigation localisée est pratiquement érigée en service public pour les petits exploitants et autres agrégés.
- Plantation d’oliviers : les incitations accordées aux projets sont de 6.000 DH/ha pour les exploitations irriguées par système localisé et 3.500 DH/ha pour celles conduites en bour ou arrosées autrement que par le goutte-à-goutte.
- Tous les projets agro-industriels visés par les contrats-programmes seront soutenus à raison de 10% du coût de l’investissement.
- Pour le matériel agricole, la nouveauté réside dans l’élargissement de la liste des engins éligibles au soutien de l’Etat. C’est ainsi que les récolteuses des cultures sucrières, les vibreurs mécaniques et enjambeurs de cueillette d’olives vont bénéficier à leur tour d’un taux de 30%.
- L’élevage : Le même traitement d’élargissement de la liste: les systèmes de refroidissement des bâtiments d’élevage est subventionné à hauteur de 30%. Alors que les bâtiments d’élevage vont bénéficier d’une aide représentant 25% du coût de l’investissement. Ceci, sans oublier le soutien apporté à l’importation de génisses (4.000 DH/tête) et la production de veaux issus de croisement industriel (2.500 DH/tête).
Les primeuristes vont bénéficier d’une aide représentant 60% du prix d’acquisition des produits de piégeage de l’insecte ravageur de la tomate dénommé Tuta Absoluta.
Guichets uniques
Les guichets uniques mis en place au niveau régional seront assistés par des solutions informatiques initiées par le département de l’Agriculture. L’objectif est d’assurer plus de célérité dans le traitement des dossiers. Depuis leur installation en 2008, au niveau de certains offices de mise en valeur agricole, ces guichets ont fait preuve d’un rendement appréciable.