MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le pot de yaourt, d’un angle environnemental

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Empty
MessageSujet: Le pot de yaourt, d’un angle environnemental   Le pot de yaourt, d’un angle environnemental Icon_minitimeDim 13 Déc - 2:09

En 1993, une jeune chercheuse allemande décide de pister le yaourt aux fraises. Son objectif ? Retracer, depuis l'étable jusqu'au magasin en passant par l'usine, le parcours de ce produit laitier. Elle opte pour la version pot de verre, fabriqué dans une coopérative de Stuttgart.

Au final, elle va crapahuter avec lui durant 9 115 km.

Ce périple débouchera sur une étude étonnante, largement relayée par les médias et publiée par l'Institut pour le climat, l'environnement et l'énergie de Wuppertal (Allemagne). Que contient-elle de si croustillant ?

Du lait fermenté, certes. Mais aussi le détail des incroyables pérégrinations du petit pot. Stefanie Böge, la thésarde allemande, a mis bout à bout les kilomètres effectués par chaque ingrédient avant le mélange et l'empotage, puis y a ajoutés ceux du transfert jusqu'aux grandes surfaces de la région.

UN ALLER PARIS-LA RÉUNION
Mais comment l'itinéraire d'un produit de consommation aussi basique peut-il égaler la distance séparant Paris de La Réunion ?
Les fraises sont récoltées en Pologne.
Si le lait et les betteraves sucrières proviennent de fermes régionales, les ferments prennent, eux, des chemins de traverse de plusieurs centaines de bornes.
Le verre est produit à 260 km à partir de sable et de zinc extraits, eux, à 546 km de Stuttgart.
Le papier de l'étiquette affiche plus de 600 km au compteur.
Les films en plastique importés de France et du carton ondulé provenant d'Autriche.

PLANTAGE DE POUBELLES
Dans le cas d'achats faits en hypermarché, le parcours effectué par le consommateur nécessite presque autant d'énergie que celle dépensée par le yaourt entre l'usine et le magasin. Car le client en voiture transporte beaucoup moins de pots qu'un camion. Le ratio d'efficacité énergétique n'est donc pas à son avantage. Et 70 % des Français font leurs courses alimentaires dans des grandes surfaces, selon l'Insee.

Parfois, le consommateur jette ses yaourts sans même les avoir ouverts. Une ONG britannique antigaspi, le Waste and Resources Action Programme, s'est amusée à les compter. Ainsi, chaque année, outre-Manche, 484 millions de " yoghurts " finissent à l'incinérateur sans que l'opercule n'ait été percé.

Et quand le consommateur jette, il se plante souvent de poubelle. Car, contrairement aux idées reçues, le récipient en plastique d'un yaourt ne se recycle pas. " Seules deux familles de plastiques sont retraitées : celle des bouteilles, le PET, et celle des flacons, le PEHD ". Rien à voir avec le pot d'un yaourt qui est fabriqué en polystyrène (PS) ou polypropylène (PP). " Ces matières constituent un gisement trop faible pour qu'une filière de recyclage dédiée soit rentable d'un point de vue économique comme écologique ".

VALORISATION
Le récipient en plastique sera valorisé à l'incinération. La combustion d'un pot de yaourt en plastique dégage assez d'énergie pour faire scintiller une ampoule de 60 watts pendant une heure. Quant au récipient en verre, pas la peine de le privilégier, il n'est pas plus vertueux.

Au contraire. Même s'il n'est pas recyclé, le pot en plastique a moins d'impact sur l'environnement parce qu'il est beaucoup moins lourd à transporter que le verre, et qu'il demande moins d'énergie à produire.

En 1998, Danone a lancé en Allemagne une petite boîte en polymères biodégradables par compost, le PLA. Mais "cette fabrication a été arrêtée parce que le consommateur n'a pas reconnu l'intérêt de cette innovation, et le coût du matériau était très élevé", peut-on lire dans le rapport développement durable 2007 du numéro 3 mondial du secteur laitier.

Autre piste : "Certains industriels se sont essayés à supprimer l'enveloppe de carton extérieure des packs de yaourts. Mais ils ont dû abandonner parce que les acheteurs s'en détournaient". Si les fabricants se montrent vertueux, ils reconnaissent agir par intérêt. Car écologique doit rimer avec économique. Depuis 1970, le pot de yaourt en plastoc est passé de 12 g à 5 g. " Réduire le poids des matériaux et optimiser le transport permettent de réduire les coûts. Par ailleurs, la contribution financière au recyclage est calculée en fonction du poids et du matériau des produits ", précise-t-on chez Eco-Emballages.

Danone, affiche aujourd'hui un objectif de réduction du poids de ses emballages de 10 %. Selon l'analyse de cycle de vie réalisée par la multinationale, un kilo de yaourt nature en pots de 125 g pèse 1,8 kg équivalent CO2 sur l'environnement, soit les émissions d'un trajet de 12 km en voiture.

+++

Un Français avale, en une année, 40 kg de desserts "ultrafrais" : des yaourts, des fromages frais et des desserts lactés. Le chiffre est stable depuis 5 ans : 1,54 million de tonnes de pots pondus en 2007 pour un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros. Danone se taille la plus grosse portion de la crème avec 35 % des parts de marché, suivi de Yoplait et de Nestlé. Mais ce sont les marques de distributeurs qui vendent le plus de yaourts (37 %).

La version bio du produit ne représente, elle, qu'une goutte de lait face à la crémerie industrielle : 9 000 tonnes annuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Le pot de yaourt, d’un angle environnemental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le yaourt grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Environnement.fr-
Sauter vers: