Depuis quelques années la RAM a commencé à s’intéresser à l’Afrique. Elle a tissé sa toile autour d’une dizaine de villes africaines qu’elle dessert depuis Casablanca.
J’étais content de voir notre compagnie nationale offrir aux immigrés africains en Europe des sièges supplémentaires vers leur pays. L’offre à ces destinations étant rarissime et à des prix exorbitants. Un concurrent de plus ne pouvait que faire du bien.
J’étais ravi également d’apprendre que la RAM a décidé de recruter des hôtesses originaires de ces pays pour être plus proche de sa nouvelle clientèle.
Mais tout ne pouvait pas être beau
Lors de la dernière grève de la RAM cet été, les passagers africains ont constaté et se sont plaints que les vols à destination d’Europe ont été privilégiés.
Quand on regarde sur le site http://www.flightstats.com/ , les vols à destination d’Afrique ont la ponctualité la plus détérioré de tous les vols au départ de Casa
Et dernièrement, l’autorité de l’aviation civile nigériane (NCAA) a envoyé une sévère missive à la compagnie marocaine. La NCAA, se basant sur des plaintes de voyageurs, demande à la RAM des explications sur de nombreux cas de bagages perdus(*), ainsi que sur les conditions sanitaires jugées peu satisfaisantes à bord des avions de la compagnie marocaine (quantité d'eau insuffisante dans les toilettes…)
Sur ce dernier point je rassure nos amis africains qu’ils ne sont pas les seuls pour les conditions d’hygiène. Lundi 21 décembre, un vol de la Royal Air Maroc reliant Paris à Rabat a été annulé et reporté au lendemain à cause de la présence d’une souris dans l’avion.
On ne sait toujours pas comment une souris a pu se retrouver à bord de l’appareil, ni le sort réservé à la petite bête pas les autorités française (refoulement ou admissions sur le territoire).
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????
(*) La RAM a justifié les pertes de bagages par les dépassement du poids autorisé lors du pèlerinage. Les quantités en surplus ont été laissé sur place pour être récupéré plus tard.