Marwan pour Moroccan Academie and Research Wide Area Network est un réseau informatique national à but non lucratif, dédié à l’éducation et la recherche scientifique. Cette plateforme permet, via son réseau, de connecter 105 établissements de formation, d’enseignement supérieurs et de recherche scientifique. Parmi eux, figurent 13 universités et un hôpital universitaire.
Dans sa nouvelle version, Marwan 3, il va offrir aux établissements et universités un choix de débits entre 2 et 100 Mégabits par seconde contre une capacité de connexion plafonnée à 34 Mégabits auparavant.
Les travaux d’installation sont en cours pour que le basculement total dans le nouveau réseau Méditel soit fait avant le 1er avril 2010, date de mise en service de Marwan 3.
Pour les responsables du CNRST, outre le volet financier, l’offre de Méditel présente des propositions intéressantes sur le plan technique, basées sur la technologie de la fibre optique et les faisceaux hertziens.
Dans le cadre de ce projet, l’opérateur télécoms va mettre en place dans un premier temps un nœud local pour mettre en réseau toutes les universités et les centres de recherches marocains. Au menu également la continuité du développement de la connexion à l’international notamment au réseau européen d’enseignement et de recherche Genat.
D’autres projets pour méditel
Avec le contrat de Marwan 3, Méditel renforce sa position dans le champ de l’éducation. L’opérateur soutient et initie plusieurs projets dans le but de faciliter l’accès à l’éducation et aux TI notamment dans le monde rural. C’est le cas de Médi écoles, un programme innovant qui associe le monde de l’éducation et le mécénat de compétences en interne. Au total, 15 écoles ont été parrainées par 30 cadres de Méditel avec un budget de 50.000 DH par école durant une période de 3 ans. Méditel s’implique également pour favoriser l’accès aux TI aux générations futures en proposant, à travers le programme Imtiaz, l’offre commerciale Internet la plus attractive pour les étudiants. Ainsi, sur les 13.000 bénéficiaires du programme, plus de 9.000 ont choisi l’offre Méditel.