Microsoft a annoncé mardi 19 janvier qu'il allait réduire à 6 mois, contre 18 auparavant, la durée de conservation des données personnelles sur son moteur de recherche Bing. Sont concernées les adresses "IP", ces numéros identifiant les ordinateurs connectés à Internet.
"Ces adresses vont être complètement "anonymisées " : tous les octets qui la composent seront effacés de nos bases. Aucune manipulation ne permettra de les reconstituer", assure Marc Mossé, directeur des affaires juridiques de Microsoft France.
Stocker ces données, assurent Microsoft et ses concurrents, permet d'améliorer la performance des moteurs de recherche. En conservant l'adresse "IP", il est ainsi possible de vérifier quels sont les documents en ligne les plus recherchés, et de les proposer en réponse aux questions des internautes. Mais ces informations permettent aussi d'établir de véritables "profils", en associant à l'adresse "IP" les recherches en ligne d'un individu (les sites d'information ou les magasins en ligne qu'il consulte...).
Redoutant la constitution et l'exploitation commerciale à des fins publicitaires de ces profils, le "comité article 29", qui regroupe des organismes européens de protection de données comme la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) française, avait conseillé au printemps 2008 une durée maximale de conservation de 6 mois.
Les "cookies" ne sont par exemple pas concernés. Microsoft continuera à conserver pendant 18 mois ces petits programmes qui permettent de mémoriser des informations sur l'internaute durant sa navigation sur le Web.
Google lui conserve les adresses "IP" pendant 9 mois. Cela lui permet -selon ses dires- de mieux assurer la sécurité de ses services contre les cyber-attaques et la fraude.