Deux cursus ont été lancés en 2007 dans le cadre du programme Tempus Meda en partenariat avec les Universités de Messie en Italie et celle de René Descartes de Paris.
Cette formation, d’une durée de 3 ans, permet la préparation d’un Master européen en deux spécialités :
- Médecine physique et de réadaptation,
- kinésithérapie.
Deux groupes de 20 médecins et autant de kinésithérapeutes marocains ont bénéficié de ce cycle de formation. Cette formation est destinée à des médecins ayant eu un cursus précédent dans les domaines de la neurologie, de la rhumatologie, de la traumatologie et de la chirurgie orthopédique ou toute autre spécialité s’intéressant à la prévention et la prise en charge du handicap.
Pour les kinésithérapeutes, ils devraient être diplômés d’Etat. La sélection des candidatures s’est effectuée en tenant en compte de la compétence et du niveau requis avec une répartition selon les régions du pays.
La formation a comporté des cours théoriques ainsi que beaucoup de pratiques à Messine, Paris et Rabat.
L’obtention du Master est sanctionnée par un examen d’évaluation à la fin de chaque année et la soutenance d’un mémoire à la fin du cursus.
La formation est assurée gratuitement au profit des candidats bénéficiaires.
L’objectif du programme Tempus est de contribuer au développement du système d’enseignement supérieur dans les pays admissibles à ce projet. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Union européenne qui vise à favoriser la compréhension et le rapprochement entre les cultures. Mais pour le Maroc, la formation de spécialistes dans ce domaine sera certainement d’une grande utilité pour lui à un moment où le nombre de victimes des accidents de la route ne cesse de croître.