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 TGV Tanger - Casablanca : pour décembre 2015

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MessageSujet: TGV Tanger - Casablanca : pour décembre 2015   TGV Tanger - Casablanca : pour décembre 2015 Icon_minitimeMer 3 Fév - 0:55

La ligne Casablanca-Rabat-Tanger qui représente aujourd'hui 2 millions de voyageurs par an, passera avec le TGV à 8 millions de passagers, a indiqué Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).

D'une capacité de 500 voyageurs, ce train sera accessible au citoyen moyen avec un départ chaque heure, et chaque demi-heure pendant les périodes de fort trafic.

Le démarrage effectif des travaux est prévu pour juin 2010, a-t-il ajouté, précisant que les travaux d'infrastructure et d'équipement ferroviaires prendront fin en 2014 ainsi que la mise en service commerciale de la ligne en décembre 2015 une fois que tous les tests exigés seront menés dans ce type de ligne.

Cette première ligne de train à grande vitesse reliera Tanger à Casablanca en double voie sur 200 kms entre Tanger et Kénitra avec une vitesse de 320 km à l'heure et continuera à partir de Kénitra sur la double voie existante pour desservir Rabat et Casablanca à 160 km/h ou à 220 km/h.

Pour ce qui est de la réduction du nombre des passages à niveau, M. Khlie a souligné qu'il s'agit d'un programme qui a déjà démarré en 2005 en supprimant 80 passages à niveau.

Ce programme, a-t-il ajouté, se poursuivra sur la période 2010-2015 où une enveloppe de 300 millions de dirhams y est consacrée pour continuer à supprimer tous les passages à niveau entre Settat et Fès à l'horizon 2011 et entre Casa et El Jadida au même horizon.

Le nouveau contrat-programme entre l’Etat et l’ONCF pour la période 2010-2015 prévoit des investissements de 33 milliards de DH. Sur ce montant, 20 milliards de DH seront consacrés au TGV.

Le bouclage du financement de ce projet est définitivement arrêté. Le plus gros du montage financier viendra de prêts à taux préférentiels auprès d’institutions financières à hauteur de 12,3 milliards de DH. Le budget de l’Etat interviendra pour 4,8 milliards de DH, répartis sur la période de réalisation. Des dons français et européens contribuent pour 1,9 milliard de DH. Le reste, soit 1 milliard de DH, proviendra du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.


La 2ème composante du contrat-programme concerne la poursuite de la modernisation du réseau actuel pour un montant de 13 milliards de DH. Ce programme porte sur l’électrification et la mise à niveau de la ligne Fès-Oujda, l’acquisition et la réhabilitation du parc de matériel roulant. Au menu également, la poursuite de la modernisation des gares et des installations de sécurité.


Dernière édition par Admin le Sam 11 Déc - 1:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: TGV Tanger - Casablanca : pour décembre 2015   TGV Tanger - Casablanca : pour décembre 2015 Icon_minitimeVen 11 Juin - 17:28

Les études d'avant-projet commanditées par l'Office national des chemins de fer (ONCF) sont achevées. On est actuellement au stade des études d'exécution, c'est-à-dire les études topographiques, géotechniques et de stabilisation technique des sols. Bref, des techniques déjà rodées dans la région et bien maîtrisées par les ingénieurs marocains puisqu'ils ont eu à résoudre ce genre de problème, lors de la construction de l'autoroute du Nord.

Selon le ministre de l'équipement et du transport, les travaux de terrassement commenceront au début du 2ème semestre 2011, sachant que l'ouverture de cette ligne d'une longueur de 200 km est prévue en 2015.

Au départ de Tanger, le futur TGV aura un tracé qui lui est propre jusqu'à Kénitra où il devra rejoindre le réseau ferroviaire actuel, lequel sera réaménagé pour permettre une vitesse supérieure. Un tracé qui s'explique par deux soucis, celui de l'optimisation du coût de réalisation et surtout l'impératif de se connecter avec les gares de Rabat et Casablanca, pour lesquelles il est aujourd'hui impossible de construire un nouveau réseau dédié au TGV.

L'objectif est d'avoir réalisé 1 500 km de ligne à grande vitesse, à cette échéance.

Les prix seront étudiés afin que ce mode de transport soit accessible à tous et pas seulement réservé à une élite. En tout cas, si tout se déroule comme prévu, en 2015, avec la mise en circulation du TGV, le trajet entre Casablanca et Tanger sera ramené à 2 h 10 mn au lieu de 4 h 45 mn, grâce à des rames qui circuleront à une vitesse moyenne de 320 km/h. Et le trajet Rabat-Tanger en 1h 20 seulement.

Financement :

Le coût de réalisation de la première ligne TGV entre Casablanca et Tanger est estimé aujourd'hui à 1,8 milliard d'euros, soit autour de 20 milliards de DH.

Ce financement est assuré
- 500 millions d'euros par l'Etat marocain
1 milliard de DH du fonds Hassan II
4,8 milliards seront inscrits au Budget de l'Etat (entre 2010 et 2014)


- 900 millions grâce à la coopération avec la France
Un don de 75 millions d’euros .
Un prêt public Français de 625 millions d'euros
Un prêt de 200 millions d’euros consenti par l'Agence française de développement (AFD),

-160 millions d'euros de don accordé par le Roi d'Arabie Saoudite,

=*=*=*=*=

L’ONCF a conçu un schéma directeur de lignes à grande vitesse qui a conclu à la réalisation progressive de 1.500 km à l’horizon 2035 composés de deux liaisons: la première «Atlantique» reliera Tanger à Agadir en passant pas Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira, et la seconde «Maghrébine» reliant Casablanca à Oujda via Rabat, Meknès et Fès et qui se prolongera jusqu’aux frontières maroco-algériennes.
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