La signature d’une convention cadre en partenariat avec l’Entraide nationale et avec l’appui technique et financier de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).
Cette convention a pour objectif la mise en place du premier SAMU Social à Agadir, une plateforme de travail pour la protection de l’enfance élaborée par l’alliance d’associations œuvrant dans le domaine des enfants en situation précaire, tel que stipulé par le Plan d’action national pour l’enfance (PANE) 2006-2012 et aussi par le Plan Stratégique 2008-2012 du ministère.
L’enveloppe budgétaire allouée au projet s’élève à 6 millions de DH dont 3 millions de DH d’appui financier de l’ACECDI. Le département de tutelle s’engage par ailleurs à apporter les appuis nécessaires aux capacités institutionnelles du réseau et des associations adhérant au projet «Une plate forme pour la protection de l’enfance à Agadir» et à contribuer à la mise en œuvre du plan de formation des ressources humaines relevant des associations conformément au plan d’action et en coordination avec le réseau.
L’alliance des associations s’engage, quant à elle, à organiser des journées de sensibilisation et d’information pour la diffusion de la culture des droits de l’enfant au niveau régional. Le renforcement et la mise en place de structures d’accueil pour les enfants en situation difficile dont les besoins auront été évalués sont aussi une de ses priorités.
Il faut préciser que la durée de la convention est fixée à 3 ans à partir de la date de sa signature. Ainsi, la création du premier SAMU social et le renforcement du tissu associatif local permettront de donner un nouvel élan et un nouveau souffle aux programmes de développement social à Agadir et ses régions.