Si vous n'avez pas de temps, pas le choix. Sinon l'agence présente plusieurs limites :
- L'agence est à la fois juge et partie dans la transaction dans la mesure où elle est censée défendre les intérêts de l'acquéreur comme ceux du cédant.
- Ses services, facturés à la commission, coûtent souvent très cher : de l'ordre de 5 à 8 % en moyenne du montant de la vente selon l'enseigne et le montant de l'opération. Et plus le prix du lot est faible plus le taux de commission est élevé. Officiellement, ces honoraires sont à la charge de l'acquéreur puisque les frais de notaire sont, eux, calculés sur la base du prix de vente net de commissions d'agences. Toutefois la réalité n'est pas si tranchée. Lorsqu'une vente se fait, elle se réalise dans la grande majorité des cas au prix du marché, et non pas au prix du marché plus la commission d'agence. Ce qui signifie que c'est plutôt le vendeur et non l'acheteur qui en réalité supporte les frais d'agence.
Multiples facilités en ligne
C'est sans doute la raison pour laquelle tant de transactions se font encore aujourd'hui en France directement entre particuliers, en l'absence de tout professionnel. Ceux-ci estiment leur nombre à au moins une sur deux, si ce n'est davantage !
Il est vrai que l'avènement de l'Internet facilite aujourd'hui grandement les transactions entre particuliers. Il permet de concevoir vous-même des plans de promotion aussi efficaces et performants que ceux des agences immobilières en n'hésitant pas à recourir à de multiples sites d'annonces classées qui, contre quelques euros, permettent à n'importe quel bien à vendre d'être visible partout en France, mais aussi depuis l'étranger.
Cela vous permet également d'accéder facilement à différents services comme par exemple des logiciels d'estimation immobilière dont l'apport peut être très précieux dans la fixation du prix de vente.
Ce sont enfin des outils efficaces dès qu'il s'agit de vous informer et de mettre à jours vos connaissances des obligations légales comme les contraintes nouvelles qui pèsent sur les vendeurs.
Au final le vendeur n'est jamais complètement seul dans une cession immobilière. Il lui est toujours possible, et c'est même vivement recommandé, de s'attacher les services de son notaire pour la signature du compromis de vente. C'est en effet le meilleur moyen, pour lui comme pour l'acheteur, d'être certain d'opérer dans les règles de l'art.