Lancée le 31 mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) couvre plus de 80 % de la population française.
Fin 2009, 12,9 millions de foyers (48,3 % des Français) étaient équipés pour la recevoir.
En 5 ans, les 18 chaînes de la TNT ont réussi à se faire une place au soleil.
En 2010, les Direct 8, NRJ12 et autres TMC, W9, pèsent plus de 18 % de part d'audience.
Pour leur 5ème anniversaire, les petites nouvelles ont culminé en mars à leur point haut historique, à 18,8 %.
Ensemble, elles se sont imposées comme la deuxième force télévisuelle derrière TF1.
TF1, qui captait 32,7 % de part d'audience en mars 2005, n'en retient plus que 25,1 % 5 ans plus tard.
M6, qui pesait 13 % à l'époque, voit avec inquiétude se rapprocher le seuil des 10 % (10,6 %).
Avec 15,8 % de part d'audience en mars, France 2 a été repoussée sur la 3ème marche du podium.
En 2005, la chaîne publique attirait encore 19,5 % des téléspectateurs.
Par conséquent, les nouvelles chaînes de la TNT commencent aussi à grignoter le gâteau publicitaire des télévisions historiques. En 2009, leur chiffre d'affaires publicitaire a progressé de 50 %. A l'inverse, dans le même temps, celui des télévisions historiques a reculé de 13 %.
Toutefois, les chaînes de la TNT sont encore loin d'avoir obtenu un poids publicitaire équivalent à celui de leurs audiences. En 2009, leur chiffre d'affaires publicitaire cumulé s'est établi à 350 millions d'euros. Très loin de TF1, M6, Canal+ et France Télévisions, qui ont attiré 2,6 milliards d'investissements.
Lors de l'extinction de la diffusion analogique, prévue fin 2011, les chaînes historiques devraient accroître leur domination. A cette date, TF1, M6 et Canal+ recevront une fréquence supplémentaire.
Le seul, parmi les nouveaux entrants, qui semble en mesure de leur faire concurrence, est le groupe Bolloré.
La TNT payante peine à décoller
L'opérateur TV Numéric, qui commercialise 5 chaînes payantes, réunit 70 000 abonnés seulement malgré le rachat, en janvier, de son concurrent TN Top. Après le retrait de 2 chaînes payantes, CanalJ et AB1, le CSA a annoncé le prochain lancement d'un appel à candidatures pour ces 2 fréquences. Orange et la Ligue de football professionnel (LFP) pourraient être candidats. La LFP pourrait, à terme, commercialiser les matchs de la Ligue 2, puis de la Ligue 1.