Le virus informatique "Conficker", également appelé "Downadup" ou encore "Kido", aurait infecté 8,9 millions d'ordinateurs fonctionnant sous Windows dans le monde, rapporte la société d'antivirus F-Secure. Dans son blog, la société estime que le nombre d'ordinateurs contaminés continue de "grimper en flèche".
Les petites entreprises qui n'ont pas installé les mises à jour de sécurité proposées par Microsoft en octobre seraient les principales touchées, explique le Guardian. "Microsoft a fait du bon boulot en mettant à jour les ordinateurs des particuliers, mais le virus continue d'infecter les entreprises qui ont ignoré le patch de mise à jour", estime Graham Cluley.
"En devinant les mots de passe réseau et en infectant les clés USB", le "verrouillage des comptes utilisateurs réseau" serait l'un des principaux problèmes rencontrés sur les ordinateurs infectés, rapporte F-Secure. "En tentant de connaître les mots de passe réseau, le ver déclenche le verrouillage automatique comme un utilisateur ayant tapé un mot de passe erroné plusieurs fois. Une fois que ce ver infecte une machine, il se protège de façon très agressive. Il se paramètre pour s'exécuter très tôt dans le processus de redémarrage de la machine. Il s'arrange également pour donner les droits d'accès aux fichiers et clés de registre du ver de sorte que l'utilisateur ne puisse ni les supprimer ni les changer."
Les experts conseillent aux utilisateurs touchés de mettre à jour les antivirus de leurs ordinateurs, de nettoyer l'ordinateur et d'installer les mises à jour de sécurité Microsoft.