Le prix du timbre pour l'envoi d'une lettre simple passera le 1er juillet de 56 à 58 centimes (+3.5%)
Le tarif économique, avec un traitement non prioritaire du courrier, progresse également de 2 centimes, pour passer de 51 à 53 centimes dès cet été.
Cette hausse significative est compensée par une augmentation moins importante de la plupart des autres tarifs postaux réglementés.
Tout type d'envoi confondu, ils progressent de 1,6%, soit un peu moins que la limite fixée par l'Autorité de régulation du secteur. Fin 2008, l'Arcep a exigé de La Poste qu'elle n'augmente pas ses tarifs réglementés de plus de 2,3% par an entre 2009 et 2011.
"La hausse du prix du timbre n'aura qu'un faible impact sur les ménages: environ 0,10 euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget", rappelle par ailleurs La Poste dans le communiqué annonçant cette augmentation.
Les entreprises, qui assurent près de 90% des volumes de La Poste, seront les moins touchées par cette hausse tarifaire. Le prix des envois de courrier publicitaire ou lié à la relation client n'augmentera pas et le tarif réservé aux PME ne progressera que de 0,6%