La Poste a lancé un service d'affranchissement à domicile, qui permet d'imprimer soi-même ses timbres depuis internet, sur le site internet http://www.montimbrenligne.laposte.fr/ .
Le service invite l'utilisateur à choisir le visuel du timbre parmi une bibliothèque de 200 images, classées par thèmes (insolite, nature, événements, animaux,...), puis à entrer les caractéristiques de son courrier (lieu d'envoi, destination, poids) afin de calculer le tarif. Les timbres peuvent ensuite être imprimés sur des étiquettes ou des enveloppes. Une fois affranchis, les courriers peuvent alors être postés.
Le paiement se fait par carte bancaire pour les sommes supérieures à 5 euros. Pour les montants inférieurs, l'internaute doit ouvrir un compte qu'il créditera. Les tarifs sont identiques à ceux du commerce (bureaux de poste ou buralistes), mais pas leur durée de vie. Entre l'achat en ligne et l'expédition, ces petites vignettes dentelées ne sont valables que 2 mois.
Physiquement, ces timbres faits maison ressemblent en tous points à ceux fabriqués par l'imprimerie Phil@poste, à ceci près qu'ils comportent un tag 2D, sorte de code-barres à deux dimensions. Cet identifiant unique est destiné à repérer toute tentative de fraude. Les éléments contenus dans le tag sont gardés en mémoire par les machines de tri. Tout passage d'un timbre avec le même identifiant serait immanquablement repéré.
Le tag garantit également les utilisateurs contre d'éventuels ratés. « Lors du processus d'achat nous demandons aux internautes de confirmer que le timbre a bel et bien été imprimé. L'activation du tag n'est faite qu'à ce moment là. Cela permet de s'assurer que le compte de l'utilisateur n'a pas été débité sans que celui-ci ait pu obtenir son affranchissement », explique La Poste.
Si quelqu'un l'a expérimenté, la page est ouverte.