MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 L'électroménager économe en énergie n'est pas rentable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

L'électroménager économe en énergie n'est pas rentable Empty
MessageSujet: L'électroménager économe en énergie n'est pas rentable   L'électroménager économe en énergie n'est pas rentable Icon_minitimeJeu 27 Mai - 0:21

Acheter un appareil électroménager économe en énergie n'est "pas rentable" car l'économie réalisée sur la facture d'électricité permet rarement de rembourser l'investissement de départ, selon une enquête publiée mardi par l'association UFC-Que Choisir (mauvaise nouvelle pour l'environnement)

Les réfrigérateurs-congélateurs les plus économes en énergie (classe A++) coûtent ainsi en moyenne 282 euros de plus que les moins économes (classe A), selon les relevés de l'association en magasin. Or l'économie d'électricité réalisée par ces appareils n'atteint que 160 euros au bout de 10 ans.

En achetant un réfrigérateur de classe A+ (un peu moins économe que les classes A++), un consommateur peut toutefois espérer rentabiliser son investissement en 10 ans : il économisera 90 euros par rapport à un classe A pour un surcoût à l'achat de 85 euros.

Pour les sèche-linge, "l'investissement n'est jamais rentabilisé par l'économie réalisée sur la facture", a souligné Caroline Keller, responsable de l'étude, au cours d'une conférence de presse. Le sèche-linge le plus économe (classe A) va ainsi coûter 532 euros plus cher que le moins économe (classe C) et ne va permettre de réaliser une économie de facture que de 290 euros seulement sur 10 ans.

L'association plaide donc pour l'extension aux appareils électroménagers du système de bonus-malus "qui a déjà fait ses preuves dans l'automobile". Un tel dispositif permettrait d'"orienter les consommateurs vers les équipements les plus économes en énergie", en imposant un malus aux appareils énergivores et un bonus aux équipements les plus sobres.

En outre, l'UFC-Que Choisir demande une "remise à plat" de l'étiquetage énergétique qui classe les appareils électroménagers de A à G selon qu'ils sont plus ou moins économes en énergie. Celui-ci est devenu "obsolète", car les réfrigérateurs de classe B à G ne sont plus vendus en magasin, pointe l'UFC. "Il y a une sorte de tromperie sur la performance énergétique des appareils", dénonce Alain Bazot.

Un consommateur achète un réfrigérateur de classe A en pensant que c'est le plus économe, alors que c'est le plus énergivore, remarque-t-il, les meilleurs modèles étant classés A+ ou A++.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
L'électroménager économe en énergie n'est pas rentable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle source d’énergie : les couches de vos enfants
» Energie solaire et réchauffement climatique
» La France veut des bâtiments plus sobres en énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Environnement.fr-
Sauter vers: