MoneyGram, a lancé le 9 juin en France un nouveau service à l'attention des immigrés qui envoient de l'argent dans leur pays.
L'Américain a conclu un accord avec 2 sociétés françaises, Bimedia et SRD MP, pour que les particuliers puissent apporter des espèces à un buraliste ou un marchand de journaux. Le marchand leur délivrera un reçu et entrera dans un terminal informatique le montant du transfert. Celui-ci, une fois crédité, pourra être versé à son destinataire dans l'un des 200 000 points de contact MoneyGram dans le monde.
Les transferts d'argent en espèces sont aujourd'hui réalisables via les réseaux Western Union, MoneyGram et Ria, ainsi que dans les 6 000 bureaux de poste qui commercialisent l'offre Western Union. MoneyGram, qui n'est présent que dans 53 points de vente en France, compte donc sur les 29 000 buralistes et les milliers de points-presse pour rattraper son concurrent.
En 2008, La Banque mondiale a estimé à 6,2 milliards de dollars (environ 5 milliards d'euros) l'argent envoyé de France par les immigrés dans leur pays d'origine.
A voir : http://www.mizania.com/content/view/72/56/