La ville nouvelle de Tamesna dispose désormais de son plan de relance.
Période : 2013 -2017,
Budget : 538 millions de DH.
Les projets : au nombre de 23 projets pour pallier le manque d’équipements publics dont souffre la ville et améliorer son attractivité vis-à-vis des investisseurs. - La construction d’un campus universitaire. Sa construction nécessitera 150 millions de DH.
- La réalisation d’un centre d’accueil et de conférences pour un montant de 60 millions de DH.
- Le réaménagement de 5 grandes artères avec une enveloppe de 59,30 millions de DH.
- La construction d’un hôpital local pour un montant de 43 millions de DH et de 3 centres médicaux avec un budget de 12 millions de DH.
- Renforcer la collecte des ordures (pas de détails pour ce projet)
- Le réaménagement de la commune de Sidi Yahia et du centre de Ain Aouda.
EnclavementLe nouveau programme ne répond pas à l’une des plus grandes lacunes de Tamesna, à savoir sa connexion ferroviaire aux autres villes voisines. A part l’achèvement des travaux de la rocade routière la reliant à Rabat qui est prévue en 2014, il n’y a pour l’instant, que la route venant de Temara qui permet l’accès à cette ville.
D’autres villes à venir :
En plus de Tamesna, le ministère de l’Habitat planche actuellement sur le plan de sauvetage de la ville nouvelle de Tamansourt qui fait également face à de nombreux dysfonctionnements. Nabil Benabdellah présentera sa stratégie dans les prochains jours.
Les villes de Lakhyayta et de Cherrafat devront également suivre. (voir également la loi en préparation pour les nouvelles villes :
https://mizania.forumdediscussions.com/t4220-2013-une-loi-sur-les-villes-nouvelles-au-maroc )
Retards « Il est normal que Tamesna enregistre un retard au niveau des équipements de base. Car toute ville nouvelle nécessite plusieurs années pour se construire. Mais il faut noter que 95% des infrastructures de base ont été réalisés (quelqu'un pour confirmer ??).
Parallèlement, les travaux d’habitat enregistrent un taux d’avancement de 23%. Ce qui a permis de remettre les clés à 26.000 familles.
Pour ce qui est du retard de livraison, il ne concerne que le recasement des bidonvillois qui se fait en fonction d’une liste. Ceux de Sidi Yahya ont déjà récupéré leurs clés. Le reste devra attendre l’élaboration des listes. » Badr Kanouni