Si vous avez souscrit une assurance pour votre logement (assurance multirisques habitation ), vous êtes obligatoirement couvert en cas de tempête.
L'assurance habitation comprend en effet toujours une garantie "tempête" qui couvre non seulement les effets du vent (chute d'arbre, toit endommagé, etc.), mais aussi les dommages causés par la pluie à l'intérieur de votre logement s'ils surviennent dans les 48 heures (mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture, par exemple).
Comment être indemnisé en cas d'inondation ?
Votre assurance habitation comprend toujours une garantie "catastrophe naturelle". Pour pouvoir la mettre en oeuvre, il faut que l'évènement à l'origine du sinistre soit reconnu comme catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié au Journal officiel. Si tel est le cas, vous serez indemnisé pour les dommages causés par une inondation (ruissellements, refoulement d'égouts, etc.).
Les démarches à suivre en cas de sinistres dû à une tempête :
1. Prenez un maximum de photos des dégâts et ne jetez pas les objets endommagés.
Votre assureur, ou l'expert qu'il aura désigné, doit pouvoir les examiner afin de fixer le montant des dommages en accord avec vous.
De même, si votre véhicule a été endommagé, emportez-le chez votre garagiste (ou chez le garagiste agréé par votre société d'assurances) en indiquant à votre assureur le lieu où il peut être examiné par l'expert.
Si les dommages sont tels qu'il est procédé à des déblaiements immédiats, sur décision administrative par exemple, efforcez-vous de conserver des justificatifs (photographies, films, vidéo, témoignages de voisins?).
2. Prévenez votre assureur le plus vite possible par lettre recommandée, ou directement en agence.
Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur au plus tard dans les 5 jours suivant la constatation du dommage. Si votre logement est un appartement, le propriétaire doit en plus prévenir le syndic.
En cas de catastrophe naturelle, le délai expiré est de 10 jours après la publication de l'arrêté interministériel au Journal officiel.
Vous devrez décrire précisément les dommages subis en précisant leur nature, et établir une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés.
Voici la liste des informations à communiquer à votre assureur :
- Vos nom et adresse exacts,
- Le numéro de la police d'assurance,
- La nature, le lieu, la date et l'heure du sinistre,
- Eventuellement, les coordonnées des victimes,
- Les causes et les circonstances du sinistre
- La nature (corporels ou matériels) et le montant approximatif des dommages
- Toutes preuves (photos avant et après le sinistre, avec si possible les photos des objets endommagés avec les numéros de série et les factures d'achat)
- Le constat amiable en cas de sinistre touchant également des voisins
En fonction de la description des premiers dégâts, votre assureur vous dira si le passage d'un expert est nécessaire ou pas. En attendant, prenez toutes les mesures de sauvegarde nécessaire (mettre à l'abri votre mobilier, bâcher si cela est possible, etc.).
Si la tempête a rendu votre maison inhabitable , votre assureur pourra prendre en charge les frais de votre relogement dans la mesure où votre contrat le prévoit (garantie frais de relogement), ou de gardiennage (frais de garantie assistance). Relisez bien votre contrat ou contactez votre assureur.
Si vous réparez vous-même partie ou totalité des dommages , conservez vos factures d'achat de matériaux : elles seront prises en compte par votre assureur.
- Votre véhicule : Concernant les dommages causés aux véhicules par le vent, ils sont pris en charge si le contrat d'assurance du véhicule comporte une garantie "incendie" ou "dommages", ou si vous avez souscrit une assurance tous risques. Vous n'êtes pas couvert si vous avez uniquement une assurance Responsabilité Civile (assurance au tiers).
> Relisez bien votre contrat d'assurance auto pour le vérifier.
- Les dommages corporels : Les personnes ayant subi un dommage corporel peuvent prétendre à une indemnisation, si elles sont bénéficiaires d'une garantie individuelle accident, ou d'une garantie accidents de la vie .
- Les entreprises :
Elles sont également couvertes pour les dommages causés par le vent, puisque les garanties "tempêtes" sont obligatoires.
Mais la garantie "perte d'exploitation", qui couvre les frais fixes lorsque l'entreprise est fermée, est une garantie optionnelle. Toutefois, quand cette garantie est souscrite pour l'incendie, elle est également valable pour la tempête.
Documents à envoyer à l'assureur de votre entreprise :
- l'attestation de propriété ou le contrat de location (pour les dommages immobiliers)
- un extrait du registre de commerce
- les bilans et comptes de résultat avec détail des comptes de charges et produits
- le chiffre d'affaires de l'exercice en cours et des trois précédents (si vous avez souscrit une garantie perte d'exploitation ou un contrat de leasing)
Pour en savoir plus sur les indemnisations, rendez-vous sur le site de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances : http://www.ffsa.fr/