Ils s'impliquent dans des associations pour aider les autres. Une étude publiée ce lundi dans La Croix montre que 18,3 millions de Français de plus de 15 ans, soit 36%, disent qu'il leur arrive "de donner du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause".
Une action bénévole qui s'inscrit bien sûr hors du cercle familial ; et parmi ces Français désireux d'aider, la grande majorité (soit 11,3 millions) le fait au sein d'une association. Les autres le font directement auprès d'une ou de plusieurs personnes (7,4 millions) ou encore dans d'autres types d'organisations comme les partis politiques, les syndicats ou les organisations religieuses (4,5 millions).
Des bénévoles qui s'engagent de manière régulière
Parmi les bénévoles associatifs, 80% se disent engagés "de manière régulière". Les deux tranches d'âge qui s'engagent le plus dans le bénévolat, qu'il soit associatif ou autre, sont les 15-24 ans (29%) et les plus de 65 ans (51%).
L'étude a été réalisé par France Bénévolat à partir d'une enquête de l'Ifop, réalisée chaque semaine en ligne. Il s'agit d'une enquête auto-administrée auprès d'un échantillon national représentatif d'individus âgés de 15 ans et plus. Les informations ont été recueillies auprès d'un échantillon de 2107 individus, structuré selon la méthode des quotas, du 15 au 17 juin et du 22 au 24 juin.