Le PDG de Renault Nissan est revenu sur le projet de Tanger à l’occasion de la conférence de presse qu’il a donnée jeudi dernier à Paris pour présenter les résultats financiers du groupe pour 2010. A cette occasion, il a annoncé le respect du calendrier. L’usine démarrera début 2012. Une année après, une deuxième ligne devra doubler sa capacité de production.
Lors de la conférence de presse, Carlos Ghosn a annoncé le retour de Nissan dans le projet après l’avoir quitté sous la pression de la crise financière internationale sans donner de détails ni d’agenda.
Il a rappelé que 10% de la production seront consacrés au marché local et 90% à l’exportation vers les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Sur le chapitre des ressources humaines de l’usine de Melloussa, à fin janvier dernier, plus de 600 personnes ont été recrutées. Le Centre de formation des métiers de l’automobile (CFMA) sera prochainement lancé. Il devra démarrer avec 2.500 opérateurs avant de passer l’année prochaine à 4.000 et à terme à 6.000.