Les premiers chiffres :
Une cérémonie de remise de certifications dans le cadre du projet «Accès équitable aux nouvelles technologies de l’information» (AENTI) a eu lieu au siège du groupe Dell à Casablanca.
Ce projet, a pour objectif de rendre plus équitable l’accès aux nouvelles technologies, en équipant plusieurs maisons de jeunes dans des quartiers défavorisés.
Durant l’année scolaire 2010/2011, 550 jeunes ont bénéficié de ce projet dans 10 maisons de jeunes (MJ) à Casablanca.
En 2012, le projet s’est étendu en une deuxième phase permettant d’intégrer d’autres maisons de jeunes situées dans tout l’axe El Jadida-Kénitra. Ainsi, au total 1.750 jeunes ont pu bénéficier d’une formation étendue sur 35 MJ aujourd’hui.
Il s’agit donc d’équiper les MJ: 370 PC de bureau ont été installés ainsi que 35 projecteurs, 35 imprimantes et une connexion internet a été fournie à chaque centre. Mais l’équipement de ces salles n’est pas le but ultime de cette action, il s’agit également de former ces jeunes aux nouvelles technologies de l’information en les initiant aux logiciels et outils de bureau: Windows, Microsoft Office, Photoshop…
Cette formation de 60h sur une durée de 5 mois a donc pour but de réduire le fossé numérique et d’aider à l’insertion professionnelle des jeunes habitants des quartiers défavorisés.
Ce projet nécessite un budget global de 10 millions de DH sur 3 ans.
La cérémonie a gratifié les 3 meilleurs éléments de chaque MJ d’un certificat .
La troisième phase de ce projet est prévue pour le début du mois de mai. Elle se focalisera sur 6 centres supplémentaires en inaugurant un nouveau programme «jeunes pour jeunes» dans lequel seront recrutés des jeunes ayant eux-mêmes bénéficié de cette formation et ayant reçu leur certification, pour une durée d’un an.
L’ambition serait de former plus de 8.000 jeunes en 2013 en mettant en place de nouvelles activités.