Près de 400 spécialités pharmaceutiques, notamment de nombreux cosmétiques pour bébés, contiennent des parabènes, des conservateurs susceptibles d'être toxiques ou d'avoir des effets cancérigènes.
Les parabènes sont présents dans de nombreux produits cosmétiques, alimentaires ou encore dans les médicaments, afin d'éviter aux consommateurs de développer des champignons ou des micro-organismes nocifs pour l'homme. Ces conservateurs permettent également d'empêcher la dégradation des médicaments et la baisse de leur efficacité. Pourtant, selon de précédentes études, les parabènes seraient également susceptibles d'être toxiques ou d'avoir des effets cancérigènes.
Selon le quotidien Le Monde, ils seraient présents dans près de 400 spécialités pharmaceutiques. Parmi les médicaments qui en contiennent :
- de nombreux cosmétiques pour bébés,
- des sirops antitoux,
- des pansements gastriques,
- des traitements des troubles du transit intestinal ou des nausées et vomissements tel que le Primperan, particulièrement utilisé chez les femmes enceintes, ainsi que les formes génériques de ces médicaments.
Le 3 mai dernier, les députés avaient adopté contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi visant à interdire l'utilisation de 3 catégories de perturbateurs endocriniens :
- les phtalates,
- les parabènes
- les alkylphénols.
Le texte doit encore être examiné par le Sénat.