Rappel: les inscriptions pour la deuxième tranche des cours MENA sont maintenant ouverts. Date de limite: 17 juin 2011
L'institut néerlandais au Maroc (NIMAR) en tant que service d'éducation de l'ambassade des Pays-Bas au Maroc, a le plaisir de vous informer sur les possibilités de prendre des cours de courte durée pour les ‘fonctionnaires professionnels' aux Pays-Bas avec une bourse complète dans le cadre du ‘programme d'études et bourses MENA'.
Vous trouvez en annexe un document contenant l'introduction au programme et les conditions d'admission.
Dans le cadre à droite de cette page vous pouvez trouver des renseignements additionnels ainsi que les documents d'inscription. Vous y trouverez comme fiches PDF que vous pouvez télécharger :
La description des cours offerts
- La procédure d'inscription
- Le formulaire d'inscription
Si ensuite vous êtes intéressé à vous inscrire pour un tel programme, ou vous voulez recevoir les documents d'inscription imprimés, n'hésitez pas à contacter monsieur Hugo Stekelenburg, responsable du programme MENA au NIMAR : h.stekelenburg@nimar.ru.nl, 00212 537-668500.
Veuillez svp déjà noter que :
La date limite pour retourner votre inscription
a été avancé du 1 juillet jusqu'au 17 juin 2011 pour la deuxième tranche de cours de 2011.
Pour prouver votre maîtrise d'anglais, il n'est plus nécessaire de fournir un test ‘TOEFL'. Au contraire on vous appellera pour tester votre maîtrise de façon orale.
Si vous n'êtes pas intéresse vous-mêmes, mais vous connaissez un(e) ami(e) ou un collègue qui serait selon vous intéressé(e) veuillez lui transférer le lien de cette page ou le texte de cette page.
Note : les informations ci-dessous sont une courte introduction au programme MENA. Puisque les cours MENA sont tous en anglais (avec une exception en français), les informations complètes ne sont que disponibles en anglais.
Le Programme ‘d'études et bourses MENA'
Le programme d'études et bourses MENA est initié et intégralement financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas. Ce programme est géré par l'Organisation Néerlandaise de Coopération Internationale pour les Etudes Supérieures (NUFFIC). Le programme d'études et bourses MENA vise à contribuer l'amélioration de la compétence au sein des organisations et des institutions dans différents pays, notamment au Royaume du Maroc. Le programme contribue au renforcement des relations entre le Royaume des Pays-Bas et le pays bénéficiaire en l'occurrence, le Royaume du Maroc.
Groupe cible
Le programme d'études et bourses MENA cible les professionnels en milieu de carrières, opérant dans d'importantes organisations ou institutions dans l'un des champs d'études suivants :
La gestion de l'eau
Les sciences de l'environnement
La gestion et les affaires
L'agriculture
La géologie et les sciences de la terre
L'enseignement supérieur
Ces professionnels en milieu de carrière devront être de nationalités marocaines. L'accord pour un individu serait accordé dans la mesure où le besoin de formation répond à une nécessité ressentie par l'organisation ou l'institution dans laquelle celui-ci est employé. La formation doit aider l'organisation ou l'institution à renforcer ses capacités. Ce qui revient à ce que ce soit l'organisation ou l'institution elle-même qui désigne les candidats et qui se charge de remplir le formulaire de candidature.
NOTE Importante : Le Royaume des Pays-Bas vise à promouvoir l'égalité des genres en aspirant allouer la moitié du budget du programme d'études et bourses MENA aux candidatures féminines. Les candidates féminines sont donc spécialement encouragées à soumettre une application.
Critères d'éligibilité
Les candidats du programme d'études et bourses MENA doivent répondre aux critères suivants:
Travailler dans l'un des secteurs susmentionnés;
Postuler à l'un des cours faisant partie de la liste MENA;
Répondre aux critères d'admissions du cours choisi;
Prodiguer des preuves de maitrise de la langue du cours (anglais dans la majorité des cas). NB: on vous appelle pour tester cette langue de façon orale.
Etre désigné par leur employeur pour ce programme;
Démontrer un lien étroit entre l'exercice de leur activité et le cours choisi;
Etre disponible pour toute la période des cours;
Déclarer qu'ils retourneront au Royaume du Maroc directement après l'achèvement des cours;
L'inscription doit être remise (en personne ou par un tiers) auprès l'institut Néerlandais ‘NIMAR', 9 Rue Moulay Abdelaziz, Hassan-Rabat, ou envoye par courrier au meme adresse.
Vous pouvez télécharger tous les documents nécessaires dans le cadre à droite de cette page
www.ru.nl/nimar/mena