Koutoubia Holding vient d’ouvrir officiellement un centre de formation par apprentissage (CFA), dans l’enceinte de son usine de Mohammedia.
L’établissement, est destiné à accueillir les victimes de l’abandon scolaire. Au début, il était question de créer une école de formation privée, dédiée aux métiers de la boucherie et dispensant un cursus de techniciens spécialisés aux bacheliers. Mais après concertations avec le ministère de la Formation professionnelle, la holding a finalement décidé d’ouvrir un CFA qui devra accueillir les élèves âgés de 16 ans, titulaires au moins du niveau de 6e année fondamentale.
Gratuite, la formation du CFA dure une année.
4 filières sont ciblées :
- aide-aviculteur,
- aide-boucher,
- aide-charcutier
- aide-vendeur.
Les apprentis passent 80% de leur temps dans les abattoirs, les boucheries, ainsi que les 67 points de vente que compte le réseau commercial Koutoubia. Le reste du temps, les élèves reçoivent une formation théorique.
Le recrutement des futurs lauréats du CFA n’est pas écarté, mais ce n’est pas la vocation de ce dispositif. «Le but pour nous est d’encourager les lauréats à créer leur propre entreprise», signale-t-on auprès de Koutoubia.
CFA Koutoubia projette de former 3.000 jeunes à l’horizon 2016. La holding a d’ailleurs signé une convention avec le ministère de l’Emploi dans ce sens.
Le centre de formation pourra accueillir 1.200 apprentis d’ici 2016. Date à laquelle deux autres CFA seront ouverts à Bouskoura et Settat. L’accord prévoit également la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) des employés de Koutoubia. Formés essentiellement sur le tas, ces salariés recevront un diplôme ou une attestation en dehors du système de la formation initiale.