Un appel à manifestation d’intérêt pour la commercialisation de «Rails Center» au niveau des gares de Rabat-ville, Salé-ville, Mohammedia, Nador, Berrechid, Fès et Sidi El Aïdi, vient d’être lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Objectif : transformer los gares en des espaces multiservices. Les candidats intéressés par les Rails Center, ont la possibilité de choisir entre :
pizzerias,
des restaurants,
des produits télécom,
des activités d’agences de voyages,
parapharmacie,
agences immobilières,
kiosques,
banque,
cybers,
coffee shop, etc.
Toutefois, ils doivent répondre aux critères qualitatifs de présélection, dont la notoriété, l’enseigne, le dynamisme commercial, la qualité du promoteur et l’agencement architectural.
La présélection des candidats aura lieu le 22 mai à 9 heures au Centre de formation ferroviaire de l’Office à Rabat. L’ONCF se réserve le droit d’accorder une partie ou la totalité de la gestion des locaux de chaque Rail Center aux postulants intéressés.
Chiffres :
La superficie totale de l’ensemble des galeries commerciales des 7 gares ferroviaires est d’environ 24.000 m2. Le programme commercial de la gare Rabat-ville dont les travaux sont en cours prévoit une galerie commerciale de 1.400 m2, 2 coffee shops, 7 fast-foods en plus de commerces divers. Pour la gare de Mohammedia, la commercialisation est dans sa 1ère phase. Une composante commerciale de 500 m2 sera opérationnelle à la mise en service de la gare. La 2e phase de l’opération, prévue pour fin 2010, envisage en plus d’un supermarché Acima, un centre commercial de 3.500 m2, un restaurant avec service drive, un coffee shop et un parking de 350 places.