La production française d'électricité pourrait diminuer de près de 10 % cet été dans l'hypothèse d'une conjonction entre une vague de chaleur et une persistance de la sécheresse actuelle, estime, jeudi 9 juin, RTE (Réseau de transport d'électricité).
L'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité présente toutefois un risque "faible" pour l'ensemble de l'été, conclut le groupe dans son analyse prévisionnelle pour la saison estivale.
"En moyenne, les baisses de production dans le scénario 'canicule' sont estimées à 11 300 mégawatts (MW)", l'équivalent de la production moyenne de 10 réacteurs nucléaires, explique RTE.
Pour assurer l'équilibre entre l'offre et la demande, "il pourrait être nécessaire d'importer jusqu'à environ 6 000 MW fin septembre, précise-t-il, soit 50 % de plus que durant l'été 2010.
La situation pourrait être plus tendue si la conjonction entre sécheresse et canicule touchait simultanément plusieurs pays voisins de la France, explique aussi RTE.
RTE précise qu'"un épisode durable de canicule, caractérisé par des températures supérieures de 7 °C aux températures normales, induirait à la fois des baisses de production et un surcroît de consommation".
A l'heure de pointe de la consommation journalière, soit vers 13 heures, une élévation d'un degré Celsius de la température induit une augmentation de la consommation d'environ 500 MW, qui s'explique par "l'usage croissant des appareils de climatisation et de ventilation durant l'après-midi", selon RTE.