Tarmigte (Province d’Ouarzazate) devrait héberger un site de traitement et de valorisation des déchets de la province. Projet proposé par la société «Solwin Maroc SARL», spécialisée dans le développement durable à base des énergies renouvelables.
Description Ce projet de site de développement intégré est basé sur l’utilisation d’une centrale biomasse-solaire en autonomie complète et en boucle fermée d’une puissance nominale de 0,75 MW et pouvant traiter 112 tonnes de déchets par jour. Le site aura une superficie totale de 7 hectares et sera situé sur l’emplacement actuel de la décharge communale de Tarmigte. Il nécessite un investissement de 34 millions de DH qui sera entièrement financé par la société «Solwin Maroc SARL», qui doit prendre en charge le traitement et la valorisation de l’ensemble des déchets municipaux de la province d’Ouarzazate.
Selon les responsables, cet investissement devrait être amorti en 8 ans.
Ce que va générer le projet :
- 92 emplois.
- Autonomie complète sur les consommations propres en eau, énergie calorifique et électricité
- Autoproduction excédentaire d’électricité variant entre 500 et 750 kW selon la quantité journalière de déchets traités. Cette autoproduction dérivée et excédentaire est appelée à être distribuée par l’ONE . Elle sera ainsi mise à la disposition de la population locale par le même réseau ONE.
- 10 % de la recette générée par l’excédant d’électricité pour les œuvres sociales du Conseil communal
- Concernant la production électrique toujours, la centrale biomasse-solaire d’une puissance nominale de 0,75 MW, fournirait en puissance nette annuelle mise à la disposition du réseau l’équivalent de 4,73 GWh. Cette puissance représente la consommation résidentielle annuelle d’une agglomération de près de 7.000 habitants.
Pour ce qui est des produits dérivés, le site produirait par an quelques :
- 840 tonnes de charbon de bois,
- 3.500 m3 d’eau en boucle fermée,
- 2.730 tonnes de granulés de polymères,
- 1.750 tonnes de poudre de verre
- 2.275 tonnes de poudre métallique.
- La diminution du rejet de CO2 dans l’atmosphère (5,2 kt de CO2 en moins par an)
- L’obtention d’une quantité considérable de crédit carbone qui peut être vendue pour générer du profit.
Ce projet est donc d’une grande importance des points de vue environnemental, énergétique et socio-économique.
Reste à savoir, comment d’autres villes peuvent avoir des projets similaires. Ce n’est pas les déchets qui manquent……
Nos déchets ::
Le Maroc génère 8 millions de tonnes de déchets ménagers par an dont 45% (3,6 millions de tonnes) sont d’origine organique.
Quant aux déchets agricoles non compostés, une estimation approximative les situe aux environs de 11 millions de tonnes. La valorisation de l’ensemble de ces déchets organiques d’origines ménagères ou agricoles peut générer 2.000 MW et 3.000 MW thermique.