Les autorités françaises recommandent, par l'intermédiaire de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), de ne pas consommer de graines germées crues, après la contamination à la bactérie E. coli à Bordeaux.
Quelque 10 personnes sont hospitalisées à Bordeaux, en raison de diarrhées sanglantes ou de complications. L'une d'elles aurait consommé des graines germées le 14 juin, et au moins 6 autres des soupes le 8 juin lors d'une kermesse dans un centre de loisirs à Bègles, en Gironde. L'enquête menée sur place "s'oriente vers la mise en évidence que la consommation de graines germées crues seraient la source de la contamination par l'E. coli".
La mesure est prise à titre "préventif", indique le communiqué de la DGCCRF, qui rappelle que "seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l'E. coli".
Les autorités sanitaires recommandent aussi "de bien nettoyer après usage les ustensiles utilisées pour la germination des graines ou leur préparation culinaire, et de toujours se laver les mains après avoir manipulé des graines".