Après un retard de plusieurs années, Redal vient d’entamer les travaux de construction de la station de traitement des eaux usées de Rabat et Témara.
Parmi les causes de ce retard, le problème de l’emplacement du terrain. Plusieurs sites avaient été identifiés, mais ont été contestés par la suite par la population. Ce qui a obligé les promoteurs du projet à opter en fin de compte pour un site très éloigné situé à l’intérieur de la ceinture verte entre Rabat et Harhoura.
Budget : 123 millions de DH (HT).
La mise en service de cette station est prévue fin 2012.
La station va permettre selon Redal la dépollution du littoral côté Rabat. Le volume des eaux usées à traiter par cette station avant leur évacuation dans l’océan est estimé à 520.000 m3 par jour en période de pluie.
Cet ouvrage permettra, dès 2015, l’élimination d’environ 11 tonnes par jour de corps solides transportés par les eaux usées produites par les agglomérations de Rabat et Témara
La construction de cette station constitue le dernier maillon du système de dépollution du Bouregreg et du littoral côté Rabat dont une grande partie est déjà réalisée depuis des années. Il s’agit de :
13 km de collecteurs-intercepteurs côtiers
6 stations de pompage.
La construction d’un émissaire marin par lequel les eaux traitées seront évacuées à 2 km au large de la côte atlantique.
Le même système de dépollution est prévu côté Salé.
A noter que le budget prévu pour la réalisation de tout le système de dépollution du littoral atlantique et de la vallée du Bouregreg est de 1,83 milliard de DH à mobiliser intégralement par Redal.