Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Il faut sauver ces gens menacés de famine Lun 25 Juil - 17:16
Le Corne de l'Afrique est touché par une grave sécheresse.
Le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation, Jacques Diouf, a estimé que 1,6 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) sont nécessaires dans les 12 mois et 300 millions dans les deux mois qui viennent.
La réunion de lundi visait à "faire le point sur l'état d'avancement des donations, sur les besoins et préparer la conférence des donateurs de Nairobi dans deux jours", a indiqué M. Le Maire, selon lequel l'Union européenne a apporté 100 millions d'euros et la France "a doublé son aide à 10 millions". La Banque mondiale avait pour sa part annoncé l'octroi de 500 millions de dollars.
La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, la pire depuis 60 ans, a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.
Je vais chercher les associations qui récoltent les dones pour ces personnes.
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Mar 26 Juil - 18:03
Les 12 millions de personnes victimes de la plus grande sécheresse depuis 60 ans dans la Corne de l'Afrique devront attendre mercredi 27 juillet et la conférence des pays donateurs à Nairobi, la capitale du Kenya, pour connaître l'ampleur de l'aide internationale qui leur sera octroyée.
Revenu la veille d'une visite des camps de réfugiés au Kenya, M. Le Maire a décrit "un spectacle insupportable pour n'importe quelle conscience humaine", alors que Josette Sheeran, la responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) qui l'accompagnait a parlé de ces "femmes qui doivent abandonner sur le chemin de l'exil l'enfant le plus faible pour sauver le plus fort".
Pour Mme Sheeran, qui a annoncé l'ouverture d'un pont aérien dès mardi vers Mogadiscio, la capitale somalienne, seuls 40 % des enfants réfugiés pourraient survivre.
Alors que l'Union européenne a fixé le montant de son aide à 100 millions d'euros, la France a annoncé le doublement de la sienne, à 10 millions d'euros. Mais l'Espagne -pourtant en crise- (25 millions d'euros), la Norvège (50 millions d'euros) et le Royaume-Uni (59 millions d'euros) font mieux. La Banque mondiale a pour sa part annoncé l'octroi de 500 millions de dollars.
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Jeu 28 Juil - 18:13
Les causes du mal, sont connues: - La sécheresse extrême donc, la pire depuis un demi-siècle, liée aux faibles précipitations qui ont caractérisé les deux dernières saisons des pluies ; - La flambée des cours des principales denrées alimentaires ; - Les conflits et guerres civiles qui émaillent le quotidien de ces pays.
L’acheminement de l’aide va peut être permettre de sauver une partie de la population. Mais seule une solution globale pourrait garantir à ces populations de survivre. L’accès à l’eau, la sécurité, la formation des agriculteurs …..Pleines de pistes sur lesquelles il faudra travailler.
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Ven 29 Juil - 12:33
Les somaliens peuvent pousser un ouf de soulagement. Le salut n’est pas loin, la ligue arabe s’est intéressée à leur cas. Un comité s’est déplacé avec tout ce qu’il faut : 500 000 dollars.
Quand on voit la communauté internationale chercher 1,6 milliard de dollars et que nos valeureux héros arrivent avec 0.03 % du montant, c’est la définition même de la HONTE.
L’union européenne avance elle 100 millions €
La ligue arabe dont l’un de ses membres est touché : 500 000 dollars.
COMPAREZ
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Lun 1 Aoû - 16:15
En ce mois du Ramadan, n'oubliez pas les victimes de cette famine et soyez généreux.
La France a promis de tripler son aide à la lutte contre la famine, qui touche actuellement plus de 11,5 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, de 10 à 30 millions d'euros. Le Programme alimentaire mondial a annoncé la semaine dernière qu'il lui manquait 175 millions d'euros pour financer son programme d'aide en Somalie et dans les pays de la région.
Mercredi dernier, l'ONG Oxfam France avait critiqué une précédente hausse de l'aide française, de 5 à 10 millions d'euros, qu'elle jugeait insuffisante.
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Lun 8 Aoû - 20:48
Les Etats-Unis vont annoncer lundi 8 août le versement de 105 millions de dollars (74 millions d'euros) supplémentaires pour aider les victimes de la sécheresse et de la famine qui sévissent en Somalie, a indiqué un responsable.
Plusieurs associations ont lancé un appel aux dons :
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Mar 16 Aoû - 15:22
La Chine a promi lundi 15 Aout, un don de 38 millions d'euros à la Corne de l'Afrique.
Cette contribution s'ajoute aux 90 millions de yuans (9,8 millions d'euros) que Pékin s'est engagé à offrir le mois dernier pour venir en aide à la Corne de l'Afrique, qui subit ce que les Nations unies (ONU) qualifient de pire sécheresse depuis deux décennies.
Pour les pays du Golf, à part permettre au PSG de faire des recrutements records et à Manchester City de proposer 180 millions € pour Ronaldo : RIEN. Les somaliens et leurs voisins savent ce qu'il leur reste à faire : Bien jouer au foot.
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Jeu 18 Aoû - 1:16
C'est à la demande de la Turquie que l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui représente 57 pays musulmans s'est réunie en urgence mercredi à Istanbul pour débattre de la crise humanitaire qui frappe la Somalie et la Corne de l'Afrique.
"Nous venons de la communauté du prophète qui nous dit que nous ne pouvons dormir calmement si notre voisin meurt de faim. Le peuple somalien nous regarde. Pouvons-nous détourner notre regard ?" a lancé le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dans un discours aux nombreuses références islamiques et "coups de gueule" envers l'Occident.
"J'espère que les efforts de l'OCI vont réveiller les consciences. Nous espérons que le monde occidental qui aime développer son PIB montrera son soutien envers la Somalie".
C'est dans ce contexte qu'il se rendra vendredi 19 aout en Somalie, accompagné de sa famille. Une visite délicate puisqu'il visitera la capitale, Mogadiscio, en proie à d'importants problèmes de sécurité, avant de visiter des camps de réfugiés.
L'organisation a accordé une aide de 350 millions de dollars (la participation de la Turquie est de l'ordre de 150 millions de dollars). Elle a invité les pays membres à faciliter les collectes de dons emanant de particuliers ou d'associations.
Le conseil vise un aide de 500 millions de dollars (il lui manque 150 millions)
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Mar 6 Sep - 11:39
La famine s'étend en Somalie. L'ONU a enregistré lundi une 6ème région frappée : celle de Bay, où la malnutrition touche 58 % de la population. Ce sont désormais 750 000 personnes qui sont menacées de mort dans le ce pays, le plus touché par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique. Pour Elise Ford, porte-parole de l'ONG Oxfam pour la Corne de l'Afrique, la difficulté de l'accès aux populations reste l'obstacle majeur pour soulager la situation humanitaire en Somalie.
Et l'on s'attend à ce que cette situation empire jusqu'au mois de décembre.
La spécificité de la Somalie est le conflit qui sévit dans le pays depuis une vingtaine d'années. L'accès y reste très restreint. Des associations sont obligés de s'installer au Kenya, pour des raisons sécuritaires. Pour pouvoir apporter assistance et avoir accès aux populations, ceux-ci sont dans une situation de négociation permanente, qui a empiré ces derniers mois. Il faut négocier deux ou trois fois : avec le gouvernement, les administrations locales, les shebabs. En somme, toutes les personnes impliquées dans le conflit et à tous les niveaux. Il existe des régions dans lesquelles les associations ne savent rien.
C'est en Somalie que la situation est clairement la plus préoccupante mais deux tiers des populations souffrant d'insécurité alimentaire se trouvent en dehors de ce pays : 4 millions en Ethiopie et 4 millions au Kenya. Là aussi la situation est inquiétante car l'on craint que les pluies d'octobre ne soient pas assez importantes. Mais dans ces régions, même si la situation alimentaire est très précaire, il ne s'agit pas de famine, comme en Somalie.
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Il faut sauver ces gens menacés de famine Ven 18 Nov - 18:04
Les Nations unies ont fait passer 3 régions du sud de la Somalie de l'"état de famine" à celui d'"urgence", tout en rappelant que la crise humanitaire dans le pays demeurait la pire au monde, avec des centaines de milliers de personnes encore menacées de mort.
"Une aide humanitaire substantielle a atténué les conséquences de déficits alimentaires extrêmes" dans les régions de Bay, Bakol et Bas Shabelle (Sud), désormais classées en état d'"urgence", selon un communiqué du centre d'analyse pour la sécurité alimentaire (FSNAU) de l'ONU.
Toutefois, la région du Moyen Shabelle, le corridor de déplacés d'Afgoye, à environ 30 km de Mogadiscio et les populations de déplacés de la capitale somalienne resteront confrontées à la famine au moins jusqu'à la fin de l'année.
Les Nations unies déclarent une région en famine quand au moins 20 % des foyers sont confrontés à une grave pénurie alimentaire, 30 % de la population y est en état de grave malnutrition et le taux de mortalité quotidien est au moins de 2 sur 10 000 personnes.
Début septembre, les Nations unies estimaient à 750 000 le nombre de Somaliens susceptibles de mourir de faim ou de maladies liées à leur affaiblissement, d'ici à la fin de l'année.
Hormis Mogadiscio, les régions déclarées en état de famine sont sous le contrôle des insurgés islamistes radicaux shebabs qui ont juré la perte du gouvernement de transition soutenu par la communauté internationale. Depuis un mois, les shebabs sont également confrontés à une intervention militaire de leur voisin kényan, dans le sud du pays. L'Afrique de l'Est a enregistré une sécheresse de grande ampleur cette année, provoquant une très grave crise humanitaire dont la Somalie a été l'épicentre.