L’Education nationale, lance une étude pour mettre en place un mécanisme d’identification des «élèves talentueux» au niveau du primaire et du collège.
A quoi il ressemble cette perle rare :
- il s’agit d’élèves qui dès leur plus jeune âge se distinguent par le fait qu’ils apprennent d’eux-mêmes à lire entre 2 et 5 ans,
- s’intéressent très tôt aux chiffres et aux mathématiques,
- ont un esprit logique et sont capables d’abstraction.
«Ils se différencient aussi des autres par leur grande curiosité, les questions incessantes et une autonomie de travail à un rythme qui leur est propre». De manière générale, les élèves talentueux sont ceux «qui possèdent des facultés intellectuelles exceptionnelles qui leur permettent de se distinguer par rapport à leurs pairs dans des domaines cognitifs spécifiques», selon la définition retenue par le ministère de l’Education nationale.
L’idée via cette étude qui sera lancée au cours des prochains mois est de mettre en place des modalités d’accueil et de prise en charge de ces élèves en leur offrant un cadre de travail adéquat. Des mesures d’accompagnement seront également préconisées.
Voir le dossier sur l'éducation au Maroc : http://www.mizania.com/content/view/28/59/