MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-60%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Asus ROG SL300 Noir à 199,99
199.99 € 499.99 €
Voir le deal

 

 Bientôt la fin de l'internet illimité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Empty
MessageSujet: Bientôt la fin de l'internet illimité ?    Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Icon_minitimeDim 21 Aoû - 19:50

Selon le site internet Owni, la Fédération française des Télécoms (FFT), qui regroupe Bouygues Télécom, SFR et Orange, étudierait la possibilité de remplacer les abonnements illimités par des formules plafonnées, afin d'éviter toute saturation du trafic.

En clair : les utilisateurs devraient respecter "un plafond de consommation", ainsi qu'un "débit IP maximum." Même s'il ne s'agit pour l'heure que d'une éventualité, le porte-parole d'Orange Jean-Marie Culpin a confirmé à Owni que "oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils."

Selon un document de travail daté du 21 juillet et révélé par Owni, la Fédération française des télécoms (FFT) aurait même étudié les conséquences pour l'internaute en cas de dépassement du plafond autorisé. Deux options principales seraient alors envisagées : la réduction du débit, ou le blocage pur et simple de la connexion.

Ces pistes de travail rappellent le fonctionnement de l'internet sur les téléphones portables, où le débit est la plupart du temps limité à 2 Go par mois. Au-delà, même principe : le débit est ralenti ou la connexion interrompue, sauf si l'utilisateur achète des octets supplémentaires.

Selon Owni, l'UFC Que choisir dénonce une proposition "inacceptable". Edouard Barreiro, en charge des questions numériques au sein de l'association de consommateurs, a déclaré au site internet que "limiter Internet sur le fixe n'a aucune justification économique. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu." Pourtant, la FFT affirme avoir consulté les associations de consommateurs.

"Il n'est absolument pas question de limiter les offres à la maison", a affirmé de son côté un porte-parole de France Telecom, interrogé par l'AFP. "Il n'y a pas de notion de bridage dans la réflexion en cours", a-t-il ajouté. "Il y a une réflexion sur la segmentation des offres, pas du tout sur une limitation", selon ce porte-parole. Cette segmentation pourrait consister en "des offres plus adaptées, peut-être plus chères mais avec un débit plus important".

Même son de cloche à la FFT. "Il n'est pas question de la fin de l'internet illimité sur (les lignes) fixes", a répliqué le directeur général de la FFT, Yves Le Mouël, interrogé par l'AFP. "Cette affaire n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il insisté. M. Le Mouël a expliqué que le document de travail en question avait été élaboré avec les associations de consommateurs et les parties prenantes de l'internet sur les thèmes de "la transparence des offres des opérateurs" et de "la gestion du trafic", avec une "vocation pédagogique". Le document de la FFT entend "dresser un cadre qui soit le même pour tous les opérateurs" en recensant des conditions pour leurs offres, mais "il appartient à chacun d'eux de définir ce qu'ils proposent à leurs clients et ce qu'ils ne proposent pas", a souligné M. Le Mouël.

Comparatif des offres actuelles : http://www.mizania.com/content/view/55/56/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la fin de l'internet illimité ?    Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Icon_minitimeDim 21 Aoû - 20:24

Afin d'atteindre les objectifs ambitieux de Bruxelles en matière de très haut débit à l'horizon 2020, à savoir 100 % des foyers ayant accès à 30 Mégabits au moins, la moitié étant abonnés à du 100 Mb, les trois patrons des télécoms (Vivendi, Alcatel et Deutsche Telekom) pressent notamment l'Europe :

- «d'encourager la différenciation en matière de gestion du trafic ». En clair, il s'agit de laisser les opérateurs donner la priorité à certains services ou contenus si les consommateurs sont prêts à payer pour bénéficier d'un accès plus rapide « ou d'une moindre latence, ce qui est capital dans le jeu vidéo ».

C'est officialiser l'existence d'un Internet à plusieurs vitesses, avec un service de base sans débit garanti.

- Autre proposition détonante, « les modèles économiques peuvent être bifaces, basés sur des accords commerciaux qui respectent les principes d'ouverture et de non-discrimination anticoncurrentielle ». Concrètement, un acteur comme Google souhaitant que les vidéos sur son site YouTube soient visibles sans délai de chargement ni images qui se figent peut payer un opérateur pour obtenir un meilleur service, contribuant ainsi indirectement au financement du réseau. De tels accords « existent mais sont tolérés, il faut que le modèle soit reconnu », plaide le patron de Vivendi.

- Autre point défendu : « les effets d'échelle étant une tendance forte du marché », l'Europe devra soutenir les éventuelles « fusions transfrontalières », sa compétitivité étant en jeu.

S'il y a « des nuances et non l'unanimité sur tous les points », il relève que « les opérateurs historiques ont accepté la promotion du co-investissement et les alternatifs n'ont pas demandé le dégroupage de la fibre ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la fin de l'internet illimité ?    Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Icon_minitimeMar 23 Aoû - 15:08

Plusieurs opérateurs de télécommunications français ont indiqué, lundi 22 août, que leurs offres d'Internet fixe demeureraient illimitées.

Les opérateurs planchent sur plusieurs pistes pour leurs offres fixes, dans le cadre d'une consultation menée par le régulateur sur la neutralité des réseaux, mais aucune limitation de débit n'est aujourd'hui envisagée, a confirmé Yves Le Mouël, directeur général de la FFT. "On n'a jamais imaginé la fin de l'Internet illimité. C'est hors de question. Certains opérateurs ont parlé de différenciation des offres", a-t-il expliqué à l'agence d'information Reuters.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la fin de l'internet illimité ?    Bientôt la fin de l'internet illimité ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt la fin de l'internet illimité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de l'Internet illimité au Maroc
» Les détails de l’offre TGV illimité à 60 euros par mois.
» L'hépatite C bientôt éradiquée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Telecom (fixe, mobile, internet ..).fr-
Sauter vers: