Dans l’UE, de plus en plus de réfrigérateurs, de téléphones et de gadgets cassés devront être collectés et recyclés. Ceci suite à l’approbation par les députés européens, le jeudi 19 janvier, de nouveaux objectifs.
En effet, la mise à jour de la législation sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) offrira aux consommateurs de nouvelles possibilités de retourner les déchets aux détaillants, et aux entreprises une réduction de leurs charges administratives (http://europa.eu/index_fr.htm.)
Une fois que le Conseil aura approuvé formellement la directive actualisée et qu’elle sera publiée au journal officiel de l’UE, les Etats membres auront 18 mois pour mettre à jour leur législation nationale. Tous les Etats membres devront accroître leur collecte d’e-déchets, indépendamment du fait qu’ils répondent déjà ou non à l’objectif de 4 kg par personne et par an.
En 2016, la plupart d’entre eux devront collecter 45 tonnes de déchets électroniques par 100 tonnes de produits électroniques mis sur le marché au cours des trois années précédentes. En 2019, ce taux augmentera pour atteindre 65% des e-déchets mis sur le marché d’un Etat membre ou 85% des DEEE produits sur son territoire. Dix pays qui doivent encore améliorer leurs installations auront un objectif intermédiaire de 40% et seront tenus d’atteindre l’objectif final en 2021.