Pour les questions sur les opérations de change : http://www.mizania.com/content/view/80/70/1/13/ Pour le financement : (voir en fin de sujet : http://www.mizania.com/content/view/250/56/ ) |
Il faut donc faire vite pour les admissions post bac (APB), le sésame indispensable pour poursuivre ses études supérieures à l’étranger.
Le portail www.admission-postbac.fr a été mis en place pour simplifier l’ensemble des démarches en regroupant sur un seul site la totalité des formations de l'enseignement supérieur français.
Plus concrètement, après une inscription sur la toile, les futurs étudiants formulent «des vœux de candidature» et choisissent ainsi les formations qui les intéressent.
Ensuite, ces vœux sont classés par ordre de préférence (modifiable jusqu’au 31 mai) selon le projet de poursuite d’études.
En parallèle, les étudiants doivent constituer des dossiers de candidature incluant les bulletins des années précédentes et autres informations sur la vie estudiantine du candidat. Ces derniers devront être envoyés directement aux établissements choisis avant le 2 avril, le cachet de la poste faisant foi.
Les résultats et réponses ainsi que l’inscription définitive viennent ensuite.
La période d'admission comporte plusieurs phases: du 7 au 12 juin, du 21 au 26 juin et du 14 au 19 juillet. A chacune d’elles, le candidat ne peut obtenir qu’une seule proposition d'admission, la meilleure possible en fonction de l'ordre de préférence indiqué et de son rang de classement dans les différentes formations choisies.
Ensuite, sitôt une réponse favorable reçue et en cas d’accord du candidat, il devra répondre «oui définitif» et se préoccuper de l’inscription administrative dans l'établissement sélectionné. Il est à noter que dès qu’une proposition d’admission est faite, les vœux classés en seconde position s’annulent.
Pour les jeunes étudiants marocains, c’est la France qui reste parmi les destinations phares. En effet, avec 30.000 étudiants marocains inscrits, le Maroc représente le premier groupe des étudiants étrangers accueillis dans ce pays.
Le grand choix de formations possibles, courtes ou longues, générales ou appliquées, professionnalisées ou de recherche, en université ou en école, permet à chaque étudiant de construire son parcours et réaliser ses ambitions.