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 2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent

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MessageSujet: 2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent   2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:32

Que de mauvaises nouvelles pour les vacances de cette année. Après les bateaux saisis dans les différents ports faisant peser une crainte réelle sur la traversée de cette année.

Voici les compagnies aériennes qui suppriment des sièges : 2 millions de sièges perdus en un an ! RAM, Ryanair, Jet4U, EasyJet..., les compagnies aériennes ont réduit la voilure sur le Maroc. Les pays européens sont les plus concernés, mais la baisse des dessertes touche toutes les régions.

En effet, le transport aérien est une activité extrêmement sensible à la conjoncture économique, et les compagnies aériennes, notamment les lowcost sur lesquelles le Maroc a misé pour atteindre les 10 millions de touristes, n’hésitent pas à arrêter des dessertes dès qu’elles sentent souffler des vents contraires.

- Crise économique chez les marchés émetteurs,
- troubles politiques ou tensions sociales dans les pays de destination,
- le prix du carburant

Pousse les compagnies soit à stopper ou réduire les fréquences sur des destinations devenues non rentables, soit à opter pour des destinations plus courtes, moins coûteuses.

Et, précisément pour la saison 2011-2012, le Maroc a fait les frais de la conjugaison de ces éléments en subissant une révision à la baisse de la programmation de la destination par presque tous les opérateurs.

La baisse des dessertes, aujourd’hui par rapport à l’hiver 2010-2011, est d’environ 20%.
Cela donne 200 fréquences hebdomadaires qui ont été déprogrammées et cette baisse touche en majorité les vols au départ de l’Europe.

La RAM a réduit en un an ses fréquences sur l’Europe de 33%, passant de 379 à 253 vols par semaine.
Ryanair a réduit de 20% ses liaisons avec l’Europe, les ramenant de 144 fréquences à 115.
Jet4U a annulé plusieurs fréquences pour se redéployer sur le marché français.

Si on fait le calcul, en multipliant les 200 fréquences hebdomadaires perdues par 52 semaines et 189 sièges par appareil, on obtient un manque à gagner de 2 millions de sièges.

Les baisses par destination
- L’Europe : 817 vols au lieu de 993 (-76 vols)
- L’Afrique : 102 au lieu de 111
- Maghreb : 42 au lieu de 46
- Moyen-Orient : 50 au lieu de 55
- L’Amérique du Nord 12 au lieu de 16
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MessageSujet: Re: 2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent   2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent Icon_minitimeLun 2 Avr - 12:17

Je confirme.

J'ai fais des simulations pour cet été et les prix chauffent dés aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: 2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent   2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:05

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MessageSujet: Re: 2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent   2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:24

Encore moins de vols :

L’irlandais Ryanair diminue 8 fréquences hebdomadaires à Nador, 6 à Fès, 6 à Marrakech, 4 à Tanger, et ferme complètement ses opérations à l’aéroport d’Oujda.

La compagnie justifie sa décision par une rupture des engagements du coté des autorités marocaines. D’après son communiqué, Ryanair aurait négocié des accords à long terme -5ans- avec les autorités du tourisme marocain et l’ONDA, dans le cadre d’un plan en faveur du développement du tourisme et aurait spectaculairement surpassé ses engagements. En quelques années, elle est devenue la deuxième compagnie aérienne du Maroc.

Aujourd’hui, elle ne peut plus assurer à cause de la cherté des tarifs de handling. «Il ne faut pas perdre de vue que la clé de la réussite de notre partenariat est une offre à bas prix basée sur des coûts faibles», soulignent ses responsables qui pointent du doigt l’augmentation des coûts annoncés par Swissport/Gloabalia. Ce consortium, pour rappel se chargera à partir d’octobre du handling dans les aéroports du Sud et a déjà annoncé une augmentation des prix de ses services. Et pour Ryanair, en laissant faire, l’ONDA ne respecte pas ses engagements.

La compagnie britannique Easyjet. a annoncé la suppression de lignes en provenance et à destination du Maroc.

Même raison avancée que Ryan air

Ce sont surtout les liaisons avec l'Espagne qui souffriront des fermetures. Pour rappel, Easyjet opérait sur les lignes reliant la capitale espagnole Madrid à Casablanca, Marrakech et Tanger.
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MessageSujet: Re: 2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent   2012 : moins d’avions pour le Maroc, les prix flambent Icon_minitime

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