Ou plutôt avec l’école pour les filles. Je parle ici des talibans. Partout dans le monde la bataille fait rage pour avoir les compétences nécessaires pour avancer, sauf en Afghanistan.
- Ne pas aller à l’école, c’est con
- Empêcher quelqu’un d’aller à l’école est criminel
- Et si ce quelqu’un est votre propre enfant (fille dans le cas des talibans) c’est criminel et incompréhensible.
Et ça ne s’arrête pas là. Car non contents d’avoir empêché leurs propres enfants d’aller à l’école maintenant c’est les enfants des autres.
Ecoles incendiés, profs menacés voire assassinés, des femmes et des collégiennes sont souvent sur le chemin de l'école la cible d'attaques à l'acide pour les défigurer.
Et la dernière info qui m’a poussé à écrire ce post : collégiennes empoisonnées.
Quelque 150 collégiennes du nord de l'Afghanistan ont été empoisonnées après avoir bu de l'eau contaminée par des extrémistes hostiles à l'éducation des filles. Une partie des collégiennes, qui ont souffert de maux de tête et de vomissements, sont dans un état grave. D'autres ont pu regagner leur domicile après avoir été soignées à l'hôpital.
Lueur d’espoir : En 2011, le gouvernement afghan avait annoncé que les talibans avaient renoncé à interdire l'école aux filles, ce que ces derniers n'ont toutefois jamais explicitement reconnu. |