MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal

 

 L’UE cherche à améliorer la condition des travailleurs saisonniers

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

L’UE cherche à améliorer la condition des travailleurs saisonniers Empty
MessageSujet: L’UE cherche à améliorer la condition des travailleurs saisonniers   L’UE cherche à améliorer la condition des travailleurs saisonniers Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:06

Les travailleurs saisonniers de l’UE pourraient bientôt acquérir de nouveaux droits et bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de travail, selon un projet de lois qui vient d’être ratifié par la Commission des libertés civiles.

C’est la première fois que des mesures spécifiques à l’emploi saisonnier pourraient être adoptées. Une initiative de grande envergure, sachant que l’Europe accueille chaque année plus de 100.000 travailleurs saisonniers.

Concrètement, cette réforme prendra la forme d’un «permis de travail saisonnier». Le document obtenu comprendra un contrat de travail ou une offre de travail en bonne et due forme, réglementant entre autres les salaires ou encore les heures de travail.

Mais le permis devra également comporter une preuve que l’employé dispose d’un logement ne le pénalisant pas. Ce dernier ne devra ainsi pas être trop élevé ou encore retranché de son salaire.

Ces nouvelles règles permettront dans un premier temps d’améliorer les conditions de travail des travailleurs saisonniers, par le biais de la mise en place du permis de travail saisonnier.

Mais pas seulement. La Commission vise également à lutter contre l’exploitation des travailleurs non qualifiés des pays tiers de l’UE, en leur garantissant des droits fondamentaux et des conditions de travail minimales, a affirmé le rapporteur du Parlement, Claude Moraes, une fois que la Commission parlementaire ait validé son rapport avec 52 voix pour.

Autre changement important et non des moindres, le travail saisonnier ne se limitera plus au tourisme et aux activités agricoles telles que la cueillette des fruits, des activités auxquelles il est souvent associé.

D’autre part, le changement concernera aussi l’acquisition de droits sociaux. En effet, le travailleur saisonnier bénéficiera désormais d’avantages concernant les aspects de la rémunération ou encore de la sécurité. Il pourra également rejoindre des syndicats ou recourir à la sécurité sociale, aux pensions ainsi qu’aux services publics.

Autre avantage, la possibilité de bénéficier de titres de voyages, qui prendront la forme d’un visa Schengen pour les séjours inférieurs à 3 mois et un visa de long séjour pour les séjours compris entre 3 et 6 mois.

Les employeurs devront rigoureusement respecter ces nouvelles mesures, auquel cas ils seront lourdement sanctionnés et devront par la suite indemniser le travailleur saisonnier en question. Des inspections dans ce sens auront lieu régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
L’UE cherche à améliorer la condition des travailleurs saisonniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emplois saisonniers : 3000 ouvrières marocaines attendus en Espagne
» La crise dégrade la condition de la femme au travail en Europe
» Les justiciables peuvent dorénavant saisir directement le Conseil constitutionnel (à condition...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Union européenne.fr-
Sauter vers: