L’objectif fixé au système bancaire à l’horizon des 3 prochaines années est de bancariser les 2/3 de la population.
1- L’ouverture de compte zéro qui sera généralisée à partir du 1er février. Son fonctionnement est assez simple: les banques procèdent à l’ouverture d’un compte au profit des clients non bancarisés, sans exiger de mise de fonds de départ. Aucun prélèvement de frais au de commissions n’est effectué sur ce compte pendant une durée minimale de 6 mois, tant qu’il n’enregistre pas de mouvements à son crédit. Toutefois, si au terme de cette période, le compte n’enregistre aucun mouvement, il sera clôturé par la banque, sans facturation de frais au débit du titulaire.
2- La mise en place du chèque pré-barré, non endossable pour les clients patentés des banques, à la fois les personnes morales, les entreprises individuelles mais aussi les professions libérales. A cet effet, elles sont invitées à retirer leurs nouveaux carnets de chèques à partir du 1er février en restituant leurs anciennes formules de chèques non barrés avant la fin du premier trimestre 2011. La généralisation du chèque pré-barré permettra, l’amélioration de la transparence, de la traçabilité et de la gestion. A noter que cette mesure devra certainement être généralisée aux particuliers prochainement.
3- Le relèvement du plafond des comptes sur carnet à 400.000 DH contre 300.000 DH avant.
4- L’éducation financière : Bank Al Maghreb a lancé une étude sur ce chantier en collaboration avec la Banque mondiale, pour tracer une feuille de route.
A vos commentaires.....