Destination Bruxelles pour un week end. A chaque fois que je fais un voyage en Europe en voiture j’ai un petit pincement au cœur.
Je me rappelle des pays arabes, qui au lieu de construite des routes et des ponts qui relieront les gens ont construit des frontières et des postes de contrôles.
Au lieu d’avoir des trains, c’est des patrouilles qui sont en place.
C’est pourquoi l’Europe doit être une fierté pur tous : chaque pays est souverains avec ses loi et règles mais ouvert sur ses voisins. Il y a juste un drapeau qui rappelle qu’on est dans un autre pays et un sms de l’opérateur local qui vous rappelle que vous pouvez toujours appeler et recevoir des appels.
La police est là juste pour contrôler les hors la loi. Avec les règles stupides des pays arabes seuls les contrebandiers ont droit à la libre circulation.
Je ne sais pas si c’est faisable pour quelqu’un de faire le pèlerinage du Maroc en voiture, la frontière avec l’Algérie est fermée, les autres pays sont dans une situation instable et le voyage peut finir tragiquement s’arrêter n’ importe où sans que personne ne soit au courant.
Je rêve d’un jour où un citoyen arabe pourra prendre sa voiture et aller passer une semaine chez le voisin ou chez un autre pays arabe.
Si ça arrive un jour, ça sera un grand jour ….
Le coût de la non-coopération économique entre le Maroc et l’Algérie est d’au moins 1 point de croissance de PIB pour les deux pays. En 2011, la balance des échanges est largement déficitaire en faveur de l’Algérie. Sur les 8,21 milliards de DH d’échanges, le Maroc importe plus de 85% de ce total. |