MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -41%
🚿 Lot de 12 gels douche DOP « Douceurs ...
Voir le deal
15.99 €

 

 Comment reconnaitre l'origine des oeufs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Comment reconnaitre l'origine des oeufs Empty
MessageSujet: Comment reconnaitre l'origine des oeufs   Comment reconnaitre l'origine des oeufs Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:51

La législation française stipule que chaque œuf doit avoir un tampon sur sa coquille afin d'attester de son origine.

le premier chiffre de ce code, livre l'origine des oeufs. Il peut être à 0, 1, 2 ou 3 :

- Le 0 représente les œufs BIO.

- Le chiffre 1 les œufs qui ont été élevés en plein air sans pour autant être BIO

- Le chiffre 2 ceux pour qui les poules n'ont pas eue accès à l'extérieur mais son élevé au sol c'est à dire sur de la terre dans un local par exemple.

- Et enfin le chiffre 3 qui sont issus des poules ayant été élevée en batterie, ces entrepôts se présentent sous forme de grande caisse ou sont stocker des centaines de poules.

Voilà, je ne le savais pas et j'ai trouvé que ct intéressent



1/ Ne jetez pas vos oeufs trop vite…
La réglementation française impose une date limite de consommation sur chaque produit alimentaire afin de protéger le consommateur. Sachez toutefois que les oeufs peuvent être consommés jusqu’à 4 semaines après leur date de péremption. Assurez-vous toutefois que la coquille est intacte car c’est elle qui protège l’intérieur de l’oeuf des bactéries. S’ils ont une odeur suspecte, en revanche, n’hésitez pas à les jeter !

2/ La couleur de la coquille n’a pas d’importance !
La teinte de la coquille dépend de la race de la poule. Il y a celles qui font l’oeuf blanc typique, celles qui produisent un oeuf couleur café, pourtant, cela n’influe pas sur les saveurs de l’oeuf d’après des études menées avec des chefs réputés.

3/ Les oeufs frais, ce n’est pas de l’arnaque
Depuis longtemps on nous explique que les produits de la ferme valent mieux que les produits de la grande consommation. Mais cette affirmation n’est pas toujours vraie.

En effet, les oeufs frais issus des fermes ont une saveur exceptionnellement riche et complexe. D’après l’avis des consommateurs, les oeufs bio arrivent en 2ème place, et les oeufs de poules élevées sur la base d’un régime végétarien en 3ème position.

4/ Votre oeuf est-il encore frais ?
Vous n’avez pas envie de le casser pour en avoir le coeur net ? Alors fiez-vous à cette petite expérience : mettez votre oeuf dans un bol rempli d’eau, s’il flotte à la surface c’est qu’il n’est plus frais. En effet, là où la coquille est la plus ronde se trouve une sorte de chambre à air. Plus l’oeuf attend son tour pour être dégusté, plus la quantité d’air augmente. S’il flotte, c’est qu’il est définitivement trop tard…


Dernière édition par Admin le Ven 14 Déc - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Comment reconnaitre l'origine des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre l'origine des oeufs   Comment reconnaitre l'origine des oeufs Icon_minitimeVen 30 Déc - 16:56

A compter du 1er janvier, les poules pondeuses de l'Union européenne devraient théoriquement disposer d'un peu plus de place dans les cages collectives des élevages en batterie.

De nouvelles normes européennes, adoptées en 1999, entreront en vigueur dimanche pour tous les Etats membres. Elles imposent de faire passer l'espace vital pour chaque poule de 550 cm2, soit la surface d'un feuille A4, à 750 cm2, dont 600 cm2 de surface utilisable.

La nouvelle législation prévoit également une mangeoire d'au moins 12 cm de long par poule et l'accès à un abreuvoir. D'autres aménagements sont également rendus obligatoires comme le nid et la litière permettant le picotage et le grattage, un perchoir et un dispositif de raccourcissement des griffes.

Si l'industrie fermière britannique s'est préparée depuis plusieurs années à ces nouvelles normes, les éleveurs français, eux, traînent la patte, tout comme les polonais et les espagnols.

En novembre, la Commission européenne avait annoncé qu'environ 51 millions de poules européennes restaient tenues dans des cages non aménagées et menaçait d'ouvrir des procédures d'infraction contre au moins 11 Etats de l'Union, dont la France.

BOYCOTTER LE CHIFFRE 3

Malgrés ces progrès, minces mais notoires, du droit de la poule au pays des consommateurs-bureaucrates, les gallinacés resteront pour la plupart parquées dans des batteries, qui hébergent actuellement 80 % des poules produisant les œufs consommés en France, selon l'association L214 pour l'élevage en liberté.

Selon une enquête menée par L214 dans quelques élevages ayant déjà adopté les nouvelles normes en France, le "nid" se limite à quelques lamelles de plastique sur un sol grillagé, et un bout de papier de verre collé dans un coin de la cage fait office de raccourcisseur de griffes.

"Les conditions de vie des poules restent misérables, [elles sont] entassées dans les cages sans accès à l'extérieur", souligne l'association.

Elle invite d'ailleurs les consommateurs à boycotter les œufs de poules en batterie, reconnaissables au code apposé sur chaque œuf qui commence obligatoirement par le chiffre 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Comment reconnaitre l'origine des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre l'origine des oeufs   Comment reconnaitre l'origine des oeufs Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:17

A dater du 1er avril 2013, tous les œufs des marques Monoprix seront certifiés issus de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. "Les quatre références d'oeufs issus de poules élevées en cage à marque Monoprix disparaîtront donc des rayons de l'enseigne ".

Sur les 46 millions de poules qui constituent l'élevage français, 80 % pondent des œufs appartenant à cette catégorie (code 3).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Comment reconnaitre l'origine des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre l'origine des oeufs   Comment reconnaitre l'origine des oeufs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaitre l'origine des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autocar : Maroc - Europe : comment reconnaitre les occasionnels
» La caution, comment la récupérer ?
» Comment se débarrasser des déchets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Alimentation.fr-
Sauter vers: