Lors de mes dernies vacances, j'ai retrouvé chez moi un relevé des banques populaires. J'avais un compte bancaire que j'avais complétement oublié. Le compte était biensûr debiteur. Je me suis dis ça ne sert à rien de garder ce compte, il ne sert à rien.
Direction l'agence et un tas de découvertes :
1- La clôture de compte est payante : 30 DH
2- La première personne à qui j'ai parlé m'avait expliqué qu'il fallait faire une demande genre : " Merci de bien vouloir ....." et de revenir demain car mon interlocuteur est absent.
3- Je reviens après voir la personne en charge des comptes. Et surprise (ou pas surprise pour ceux qui ont l'habitude) : Ma demande est incomplète. Qu'est ce qui manque alors :
- Une photocopie de la carte nationale et le N° de la carte sur la demande.
4- Une deuxième demande avec le n° de la carte (qui nous suit partout) et photocopie de mon passeport (je n'avais par emmené ma carte), il y a une page qui contient le N° de la carte. Comme tout personne qui s'installe derrière un bureau pour traiter les demandes des gens il a dit NON : la carte c'est la carte. Alors là j'ai failli exploser, tant de temps pour fermer un compte pourri. C moi qui a dit non : j'ai fini par le convaincre que le passeport était une pièce d'identité comme la carte et que mieux encore,il permet de voyager à l'étranger ce que sa carte pourri ne permet pas.
5- Le monsieur en face s'installe sur son poste et commence la fermeture de compte. Gros soulagement mais ça ne peut se terminer comme ça. L'opération se bloque sur un écran ou il constate que j'ai une carte bancaire de la banque et qu'il ne peut fermer le compte que si la carte est restitué (une carte que je n'ai jamais reçu). En demandant quoi faire, on m'a proposé 2 solutions :
- Faire une déclaration de perte
- Voir directement avec le directeur de l'agence
Ne voulant pas passer mes vacances à faire des demandes, j'ai laissé tombé pour une prochaines fois. Voilà