Et c’est l’émission « d’Envoyé Spécial» qui en parle (la même que pour Marrakech).
Les journalistes de l’émission ont acheté un séjour à 332 € dans un hôtel 3* à Agadir sur le site Opodo (comprenant le séjour et les vols allers-retours).
Ils ont demandé à un spécialiste du tourisme de tester la prestation. Ce dernier n’y est pas allé de main morte.
Ce qui a été exagéré :- Dans l’avion déjà il s’étonne de ne pas avoir de café gratuitement, alors que même nos grands-mères savent que tout est payant sur un vol low cost (certains veulent même faire payer les toilettes). Je ne sais pas si on lui a annoncé le prix du séjour mais limite il allait réclamer la première classe (qui n’existe pas dans ces vols).
- Sur la chambre, il constate une déco minimaliste : même réponse au prix payé il faut pas s’attendre à un palace. Mais il faut qu'on se pose la question de la classification des étoiles au Maroc.
Par contre il avait raison sur plein d’autres choses
A l’hôtel :Il faut arrêter avec les descriptifs pompeux :
- un hôtel trois étoiles moderne incluant piscine,
- en plein cœur d’une « zone touristique »
- restaurant panoramique
C’est des éléments trompeurs qu’on remarque tout de suite. Le prix est basique il n’y pas de honte à proposer des prestations qui vont avec. Ils n’ont qu’à venir voir les Forumle 1 en France.
Ce qui impardonnable c’est :
- D’annoncer la climatisation alors qu’elle n’existe pas
- De parler de « jardin marocain », pour un bout de gazon où on stocke les encombrants
- De livrer des chambres avec des fenêtres qui ne s’ouvrent pas et des fils électriques apparents dans la salle de bain
Sur le restaurant aussi, l’expert a raison. Agadir est dans une région agricole et c’est une ville côtière : on doit pas donc manquer de fruits, légumes et poisson. Il y a de quoi proposer des repas corrects au lieu des plats bas de gamme. Surtout que le repas est hors forfait et facturé 15 €. A 15 € au Maroc on peut plus que manger correctement.
Je donne un exemple sur la transparence qui ne va pas décourager les touristes. La distance à la plage : l’expert s’attendait à avoir la plage en face de l’hôtel « je n’ai pas le souvenir du descriptif de l’annonce mais ça doit être ça ce qui l’a induit en erreur ». Il constate que c’est à 10 minutes à pieds. Une phrase du genre à 10 minutes à pied de la plage ne va pas décourager grand monde. C’est le trajet qu’on fait tous les matins pour sa gare de métro, train ou RER. Ça ne sert à rien de mentir la dessus.
Un petit balisage qui permettra aux clients de l’hôtel de s’y rendre serait un plus appréciable. Et oui il faut investir un peu.
Il me semblait avoir compris la stratégie de l’hôtel : faire venir les gens à perte, limiter les budgets nettoyage, sécurité, entretien … et essayer de gagner leur vie avec les prestations sur place tel que le restaurant où le prix étant vraiment excessif par rapport à ce qui a été proposé. Je ne pense pas que ça soit la meilleure stratégie.
Astuce de certains hôteliers : Face aux commentaire sur le net qui deviennent déterminant dans le choix des touristes, certains hôtels n'hésitent pas à changer de nom pour se délester des mauvaises appréciations. Si le commentaires se font rares et que l’hôtel n'est pas un nouveau, c'est qu'il a changé de nom et ce n'est pas bon signe
A ne pas confondre avec un changement de propriétaire qui signifie que l’hôtel a été repris par un nouveau investisseur |