Facebook a annoncé, vendredi 28 septembre 2012, le déploiement d'un service de vente de cadeaux à ses utilisateurs.
Certains membres américains du réseau social peuvent désormais offrir des objets physiques à leurs amis, à partir du site Web ou de l'application Android.
Les cadeaux valent de 5 dollars (environ 3,8 euros) à plusieurs centaines de dollars. Une fois le choix effectué, l'ami reçoit une "carte" sur le site, lui présentant le produit. Il pourra en choisir la couleur, le goût... Ou l'échanger contre un autre objet de même valeur.
Les tentatives tierces de vente en ligne sur le réseau social – appelées "f-commerce" – ont rencontré peu de succès jusqu'ici.
Pour y remédier, l'entreprise a abandonné en juin sa monnaie virtuelle, les "crédits", au profit des monnaies locales. Le réseau social s'est ensuite lancé, en août, dans le jeu d'argent au Royaume-Uni. Avec ce service, Facebook amène donc une nouvelle incitation au paiement, en jouant sur une des transactions sociales les plus simples, le cadeau.
La vente d'objets physiques est aussi censée convaincre les utilisateurs peu enclins à débourser de l'argent pour un service ou des objets numériques.