Une filiale du groupe de vente par correspondance (VPC) 3 Suisses distribuant le catalogue "Bleu bonheur", dédié aux femmes de plus de 55 ans, a comparu mardi devant le tribunal de Bobigny pour "publicité mensongère" et "pratique commerciale trompeuse".
La justice reproche à la société Senior et Cie, d'avoir fait croire à ses clientes qu'elles pouvaient obtenir de beaux cadeaux, quand elles n'en recevaient en réalité que de "petits": un radio-réveil au lieu d'un appareil "Thomson écran LCD" paraissant être un bel écran de télévision, une webcam à défaut d'une caméra numérique, etc.
Les termes et le ton des trois campagnes de cadeaux incriminées (offres distribuées à 7,9 millions de clientes entre 2006 et 2008), avec l'utilisation de mentions légales, tampons et référence à une "commission d'exception" qui n'avait d'existence que le nom, ont utilisé "les techniques d'habillage et de mise en valeur des choses" de "toute la profession", s'est défendu le directeur , "c'est le langage convenu de toute la VPC depuis 20 ans".
Le dirigeant a fermement contesté "gruger" la cliente. Les règles d'attribution des cadeaux sont écrites, certes en tout petit, mais "tout est dit, nos clientes portent probablement des lunettes" et "ont tout le temps de lire", a-t-il ajouté. Pour les services de la répression des fraudes, Senior et Cie est allée "trop loin" avec des écrits s'apparentant à une "opération prestidigitation".